Les huiles d’olive algériennes continuent d’engranger des prix à l’étranger. Après la distinction de trois marques lors du 19e concours international « Les Huiles du Monde » organisé à Paris dont les résultats ont été dévoilés vendredi dernier, deux autres marques, Baghlia et Dahbia viennent d’être primées au Japon.
La première a décroché la médaille d’or et la seconde la médaille d’argent au Japan olive oil price (Joop), un concours international des huiles extra-vierge. Les résultats ont été publiés ce mardi 11 mai.
| Lire aussi : Rencontre avec le producteur de l’huile d’olive algérienne récompensée à Dubaï
« Je suis très heureux »
« Dahbia a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie organique Culture biologique“, annonce à TSA, Hakim Alileche, propriétaire de l’huile éponyme, et dont l’exploitation se trouve à Ain Ouassera dans la wilaya de Djelfa. « Je suis très heureux de cette distinction ».
Pour la marque Baghlia, qui est produite à Bouira, elle a été primée dans la catégorie monovariétale. Plusieurs pays ont participé à ce concours.
« Je cultive mes oliviers en mode bio et j’ai toujours eu recours aux anciens remèdes écologiques et efficaces pour le traitement des maladies », explique M. Alileche.
En mars dernier, la marque Dahbia a obtenu un prix lors du concours Dubai Olive Oil Competition ‘DOOC dans la catégorie ‘extra vierge’ récolte précoce. Le prix Joop lui ouvre désormais les portes du marché japonais.