Société

Deux influenceurs algériens arrêtés en France

Deux influenceurs algériens ont été interpellés en France vendredi 3 janvier, ont annoncé la justice française et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Les deux individus sont accusés d’avoir appelé sur les réseaux sociaux à commettre des actes de violence en France et en Algérie. Ils ont été placés en garde à vue.

Youcef Zazou, de son vrai nom Youcef A., 25 ans, a été interpellé vendredi vers 06 h du matin à Brest avec un homme de 41 ans soupçonné d’être son complice.

Le même jour, vers 19 heures, un autre individu, connu sur Tik-Tok sous le nom de Imad tintin, a été arrêté par des policiers à Echirolles, dans la région de Grenoble.

Selon le procureur de la République de Brest, qui s’est exprimé auprès de l’AFP, les deux hommes interpellés dans cette ville « ont été placés tous les deux en garde à vue pour des faits d’apologie d’acte de terrorisme et de provocation à la haine et à la violence ». Les investigations se poursuivent, a ajouté le magistrat.

Les arrestations ont été également annoncées par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

« L’influenceur algérien Zazou Youcef qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice. Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation. Ne rien laisser passer », a écrit le ministre sur X.

France : deux influenceurs algériens, dont un sous OQTF, interpellés

Dans la soirée, Retailleau a aussi annoncé l’interpellation de Imad Tintin à Echirolles.

« Ce soir, l’influenceur algérien Imad Tintin est en garde à vue. Lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la justice. Ne rien laisser passer », a-t-il tweeté.

Une interpellation confirmée par le procureur de Grenoble qui a indiqué que l’individu en question a été placé en garde à vue « pour menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commises en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ».

Selon le journal le Monde, Youcef Zazou a publié le 31 janvier une vidéo sur TikTok, appelant « à commettre des attentats en France et des violences en Algérie ».

Le préfet du Finistère a expliqué à l’AFP que ce sont des policiers qui lui ont signalé la vidéo et qu’il le leur a demandé de prendre attache avec le parquet « pour qu’une enquête judiciaire nous donne immédiatement les moyens d’investiguer ».

L’AFP a appris auprès de TikTok que le compte « a été banni après la publication de plusieurs vidéos identifiées comme enfreignant les règles communautaires du réseau, notamment ses politiques relatives à la haine ».

De nombreux titres de la presse française se sont intéressés à la situation en France de Zazou Youcef, de son vrai nom Youcef A.

Selon le préfet du Finistère, cité par le journal Sud-Ouest, l’individu est né à Mostaganem et est arrivé en France en 2020 où il a obtenu un titre de séjour en mars 2023, valable un an, « en tant que parent d’enfant français » qu’il a eu « avec une personne de nationalité française ».

L’individu a été condamné à un an de prison ferme pour avoir participé aux émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel en juin 2023, mais il n’a pas été incarcéré.

Au printemps dernier, sa demande de renouvellement de son titre de séjour a été rejetée et il a reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français) en avril. Rien n’a en revanche filtré sur l’identité et la situation de « Imad Tintin ».

SUR LE MÊME SUJET :

Arrestation de Sansal en Algérie : première réaction officielle en France

Les plus lus