Pour faire baisser le prix de la banane qui a dépassé les 700 dinars le kg ces derniers jours, le ministre du Commerce Tayeb Zitouni a pris deux mesures.
La première est liée aux conditions d’importation et la seconde concerne la lutte contre la spéculation.
L’octroi du document de domiciliation bancaire d’importation de bananes s’effectuera “conformément à un nouveau cahier de charge“, et ce en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit, a indiqué vendredi un communiqué du ministère du Commerce.
Le ministre du Commerce Tayeb Zitouni a présidé jeudi une séance de travail avec nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de bananes consacrée à “la réorganisation du marché de bananes en Algérie à travers l’encadrement de l’importation de ce produit, suite à la flambée de ses prix sur le marché national“, a précisé la même source.
Lors de cette réunion, qui s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Zitouni a souligné que “la délivrance de la domiciliation bancaire d’importation de bananes sera conformément à un nouveau cahier de charges en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit tout au long de l’année sur le marché national“.
M. Zitouni a ordonné l’application de la loi de lutte contre la spéculation contre toute personne impliquée dans le stockage de ce produit, ajoute le communiqué.