Politique

Deux ministres, un wali et un maire pour lancer deux services administratifs

Le ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui, le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh et le maire d’Alger-Centre Abdelhakim Bettache se sont donné rendez-vous ce mercredi matin au siège de l’APC d’Alger-Centre pour lancer, en grande pompe, deux nouveaux services administratifs destinés aux Algériens résidant à l’étranger.

Cette délégation de haut niveau, comprenant deux ministres importants du gouvernement algérien qui sont à la tête de deux ministères régaliens, a de quoi étonner au vu du caractère des annonces faites et des réalisations annoncées.

La conférence avait pour objet la présentation de deux mesures visant à simplifier les démarches administratives aux Algériens résidant à l’étranger. Ces derniers pourront désormais se faire délivrer leurs documents d’état civil à partir de toutes les communes des chefs-lieux de wilaya et demander le certificat de capacité du permis de conduire en ligne et l’obtenir dans un délai maximum de trois jours, selon l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères.

L’utilité et la nécessité de telles facilitations pour les Algériens vivant à l’étranger ne font aucun doute, au vu des difficultés auxquelles sont confrontés les expatriés algériens lors de leurs démarches administratives, notamment lorsqu’il s’agit de demander un passeport ou une carte d’identité, les délais d’attente pour ces documents pouvant être de plusieurs mois.

Mais un tel déploiement de ministres et d’officiels pour l’annonce de mesures administratives, de la création d’une plateforme numérique pour faciliter l’obtention de documents d’état civil pour les Algériens de l’étranger semble exagéré.

Une cinquantaine de journalistes et caméramans de la presse nationale ont été convoqués pour assister à la conférence et nombre d’entre eux s’attendaient à ce que des annonces plus importantes que ces nouvelles procédures soient faites par les deux ministres.

Mais pas d’annonce importante ce mercredi, les deux ministres se sont contentés de rappeler les efforts fournis par l’État algérien pour faciliter les démarches administratives des Algériens vivant à l’étranger ainsi que les possibilités offertes à ces ressortissants d’acquérir des logements au pays ou encore, d’obtenir des crédits sans intérêt pour investir en Algérie.

L’événement de ce mercredi n’est qu’un échantillon de ces nombreuses inaugurations en grande pompe de réalisations modestes ou ne concernant qu’une partie de la population par des ministres ou des walis qui sont décidément en vogue et posent plusieurs questions.

Plus récemment, c’est Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports qui a succombé à la mode en inaugurant, début juillet à Bejaia, un simple échangeur routier au lieu-dit Quatre Chemins à la sortie sud de la ville. Un projet d’envergure moyenne qui a connu de grands retards dans sa réalisation, tout comme la nouvelle gare maritime de la ville qui a été inaugurée le même jour par le même ministre.

Cette « inaugurite » qui touche les hauts fonctionnaires algériens a atteint son paroxysme début juillet, lorsque le wali de Mila avait inauguré une minuscule piscine démontable lors d’une cérémonie qui a réuni notables et autorités de la wilaya et pour laquelle un dispositif sécuritaire important a été déployé, avec drapeaux algériens, portrait du président et troupe de zorna.

Cette tendance qu’ont les ministres et walis algériens à inaugurer à tout bout de champ des réalisations parfois insignifiantes et dans des cérémonies grandioses peut être l’expression de leur volonté d’entretenir une présence médiatique malgré le manque de réalisations réellement importantes et utiles qui sont devenues très rares depuis la chute des prix du pétrole en 2014 et le début de la crise économique.

| LIRE AUSSI : L’inauguration en grande pompe d’une piscine à Mila devient la risée des réseaux sociaux

Les plus lus