Économie

Devises en Algérie : l’euro stable, le dollar recule sur le marché noir

La valeur de l’euro sur le marché noir des devises semble faire du surplace depuis plusieurs mois. Malgré de nombreuses légères fluctuations, un euro reste toujours coté au-dessus de la barre symbolique des 240 dinars algériens, sans trop s’en éloigner.

En effet, après le léger recul enregistré en juin dernier, avec un euro coté à 240 dinars algériens, la monnaie unique européenne a finalement gagné en valeur, atteignant les 241 dinars au début du mois de juillet dernier.

L’euro toujours au-dessus de la barre des 240 dinars algériens

Depuis, la valeur de l’euro semble avoir connu une certaine stabilité. En effet, ce lundi 12 août, un euro est coté au Square Port-Saïd, véritable plaque tournante du marché parallèle des devises en Algérie, à 241 DZD. Ainsi 100 € sont échangés par les cambistes contre 24.100 DZD.

Une relative stabilité se confirme donc pour le taux de change de la monnaie unique européenne en Algérie alors qu’on est en plein milieu de la saison estivale, une période qui connaît habituellement une flambée des devises.

En effet, c’est durant l’été que les touristes algériens désirant passer leur vacances d’été à l’étranger, notamment en Tunisie, en Turquie, en Espagne ou en France, prennent d’assaut le marché noir des devises pour échanger leur dinars en euros, compte tenu de la maigre allocation touristique à laquelle ils ont droit.

De son côté, le dollar américain, qui s’échangeait contre 223,50 dinars algériens au début du mois de juillet dernier, s’échange aujourd’hui, le 12 août, contre  223 dinars, affichant ainsi un léger recul.

Sur le site de la banque d’Algérie, un euro est coté à 146,84 DZD à l’achat et 146,87 DZD à la vente. Concernant le dollar américain, il s’échange contre 134,44 DZD à l’achat et 134,46 DZD à la vente.

Les plus lus