search-form-close
Devises : un bureau de change clandestin démantelé à Relizane

Devises : un bureau de change clandestin démantelé à Relizane

Image par: PHILIPPE DESMAZES | stock.adobe.com
Devises

En Algérie, l’absence de bureaux de change officiels a donné lieu à l’existence d’un marché parallèle des devises. Ainsi, le pays vit depuis de nombreuses années dans un contexte de dualité de taux de change.

Il y a le taux interbancaire de change officiel, avec un euro à 145,66 dinars algériens à l’achat et 145,69 dinars à la vente ce dimanche. En parallèle, il y a le marché noir, ou un euro est coté en moyenne à plus de 250 DZD ces derniers jours.

Si les banques peuvent accepter d’acheter des devises, en contrepartie de la monnaie nationale au taux de change officiel, elles ne peuvent toutefois pas les vendre aux particuliers, le dinar algérien n’étant pas totalement convertible. Il est convertible uniquement pour les opérations commerciales.

Seule exception : l’allocation devises réservée aux voyageurs. Une fois par an, un voyageur peut échanger l’équivalent de 15.000 dinars (environ 95 €) pour partir à l’étranger.

Dans ce contexte, pour s’alimenter en devises, les Algériens non pas d’autres choix que celui d’opter pour le marché noir. Mais cette activité reste officiellement illégale, malgré une certaine tolérance.

Arrêté par la gendarmerie car ils ont trouvé des devises en sa possession

Samedi 12 octobre, la brigade de gendarmerie nationale de la wilaya de Relizane a annoncé avoir réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la vente et l’achat de devises étrangères, rapporte l’agence officielle APS.

Tout a commencé quand un véhicule a été contrôlé au niveau d’un barrage fixe par les éléments de la section de l’autoroute Est-ouest de Oued R’hiou. Après une fouille minutieuse, les gendarmes ont pu tomber sur une somme d’argent en dinars algériens et en devises.

Le chauffeur a été arrêté et présenté au service de recherche et d’investigation (SRI). L’enquête, qui a été parallèlement lancée, a abouti sur le démantèlement d’un réseau composé de 4 personnes, dont l’un reste en fuite. D’importantes sommes d’argent ont été saisies : 9 millions de dinars, 84.520 euros, 9.105 dollars américains, 52.640 rials saoudiens, 7.940 livres sterling, 28.845 lira et 2.000 dinars libyens, dévoile l’APS.

De plus, les éléments de la gendarmerie nationale ont pu mettre la main sur cinq compteuses de billets de banque, un véhicule de tourisme, ainsi que 6 téléphones portables. Les mis en cause ont été quant à eux présentés devant les instances judiciaires.

  • Les derniers articles

close