Politique

Dialogue : Jil Jadid propose de jumeler la présidentielle avec « un processus constituant »

L’Instance de dialogue poursuit ses consultations avec les partis politiques. Ce jeudi, une délégation de l’Instance, conduite par Karim Younes, a été reçue par le parti Jil Jadid dirigé par Soufiane Djilali.

« Jil Jadid maintient sa position quant à l’objectif et aux préalables devant précéder l’ouverture du dialogue, hormis desquelles il ne pourra être partie prenante de celui-ci », rappelle Jil Jadid dans un communiqué diffusé à l’issue de la rencontre.

Jil Jadid rappelle les mesures réclamées : « la libération des détenus d’opinion, l’ouverture des médias, a levée du blocus de la capitale et le départ du gouvernement actuel ».

« Le pouvoir ayant les moyens institutionnels et l’autorité de l’État, est en devoir et en responsabilité de garantir les conditions d’un dialogue serein et efficace. C’est à lui de faire les premiers gestes nécessaires à une ébauche de confiance et à assumer les préalables », estime le parti.

Pour Jil Jadid, « le dialogue en soi devrait aboutir à une solution acceptable pour tous ». « Ainsi, en plus des amendements aux lois en rapport avec les élections et la mise en place d’une autorité pour la gestion électorale qui soit indépendante de l’administration gouvernementale, il faudrait prendre en compte le souci légitime de l’opposition pour une refonte globale du système politique actuel. Le régime doit changer », ajoute le communiqué. « Dans toute autre perspective, le dialogue prôné par le panel deviendra sans objet, et celui-ci perdra sa raison d’être », avertit Jil Jadid.

Le parti de Soufiane Jilali se prononce en faveur d’un jumelage de l’élection présidentielle « avec un processus constituant ouvrant la voie à un référendum populaire sur la loi fondamentale ». « La révolution citoyenne des Algériens deviendra dès lors un modèle de réussite dans le monde », souligne-t-il.

Les plus lus