Politique

Dialogue : Rachid Benyelles critique le panel

Le général à la retraite Rachid Benyelles n’entend pas rejoindre le panel de dialogue. Sollicité dimanche avec 22 autres personnalités nationales, le général à la retraite a répondu ce mardi via un communiqué.

« Les millions d’Algériens qui manifestent depuis le 22 février exigent un changement radical du système et l’instauration d’un État de droit en passant préalablement par une période de transition conduite par des hommes et des femmes n’ayant pas appartenu au régime profondément corrompu des vingt dernières années », rappelle M. Benyelles.

« À cette demande légitime, il a été répondu par des mesures de restriction du champ des manifestations, des arrestations arbitraires et des mesures de diversion destinées à casser le mouvement citoyen qui, malgré toutes les contraintes, continue à s’exprimer avec tout autant de détermination, depuis plus de cinq mois », ajoute Rachid Benyelles.

Pour lui, le panel de dialogue est une initiative qui a été élaborée « précipitamment » dans « les officines occultes du pouvoir en place ». Elle « a été rejetée par les Algériens et ce n’est pas les grossières tentatives de racolage de certaines personnalités de qualité qui les feront changer d’avis », ajoute-t-il.

« Pour ce qui me concerne, je considère que la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays passe par un dialogue direct, franc et honnête, entre les détenteurs véritables du pouvoir et des figures représentatives du mouvement citoyen », conclut Rachid Benyelles.

Les plus lus