Société

Diaspora algérienne : « 5 mesures supplémentaires » à prendre

Les autorités algériennes multiplient les annonces de mesures en faveur de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur faciliter le voyage en Algérie.

Plusieurs revendications de la diaspora algérienne sont désormais prises en charge, mais il reste encore des « insuffisances » à régler, selon un député de l’émigration.

Mercredi, le ministère des Affaires étrangères a divulgué une série de mesures censées faciliter le déplacement des Algériens de l’étranger vers le pays pendant la saison estivale et améliorer la qualité de l’accueil et des services dans les consulats.

Les binationaux algériens qui disposent d’un passeport étranger en cours de validité peuvent désormais rentrer au pays avec une simple carte d’identité ou leur passeport algérien même expiré. La mesure est valable du 1ᵉʳ mai jusqu’au 31 octobre 2024.

C’était une revendication des représentants de la diaspora, dont le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi qui avait souligné le 20 mars dernier sur TSA que l’Algérie était « le seul pays au monde qui exige de ses ressortissants des passeports pour rentrer sur le territoire national ».

Les autres mesures annoncées le même jour sont le renforcement des services chargés de superviser la délivrance du passeport au niveau des consulats d’Algérie, l’amélioration de l’accueil, l’extension des horaires et des jours de travail, l’introduction du système d’accueil sur rendez-vous et le déplacement des équipes biométriques dans les zones à forte densité des expatriés algériens et éloignées du siège de l’ambassade et des consulats.

Ces mesures ont suivi celles, également nombreuses, prises par les parties concernées en vue de faciliter l’accès des membres de la diaspora algérienne au transport aérien et maritime pendant la saison estivale.

La plus notable est celle d’Air Algérie qui a annoncé, le 22 avril, le lancement de la formule Osra qui offre des avantages aux familles algériennes qui voyageront en famille cet été. L’offre sera valable entre le 1ᵉʳ juin et le 30 septembre 2024.

Diaspora algérienne : un député énumère les insuffisances qui subsistent

En dépit de tous ces efforts, des lacunes subsistent concernant le déplacement vers leur pays des Algériens de l’étranger. Le député de la diaspora (Paris) Abdelouahab Yagoubi énumère à TSA les autres « insuffisances » qu’il appartient aux autorités de prendre en charge sans tarder.

La première, c’est l’insuffisance de l’offre de places par rapport à la demande sur les vols et les traversées maritimes entre l’Algérie et les destinations étrangères.

Yagoubi réitère la solution radicale qu’il a suggérée en mars dernier au ministre des Transports qui est l’ouverture du marché algérien du transport aérien et maritime à la concurrence.

Concernant le transport maritime, il réclame d’aménager « dignement » les gares maritimes pour une meilleure qualité de service et l’accueil des voyageurs dans de bonnes conditions.

Toujours au sujet de l’accueil, le représentant de la diaspora insiste sur la facilitation des formalités d’embarquement et de débarquement au niveau des aéroports et « surtout des ports ».

Il met, par ailleurs, le doigt sur ce qu’il qualifie d’ « abus de certains agents » dont font les frais, selon lui, les citoyens au niveau des gares portuaires et aéroportuaires du pays.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage sans passeport des enfants vers l’Algérie : les précisions du député des Algériens de France

Les plus lus