Économie

Diaspora algérienne : 7 règles à respecter pour investir en Algérie

De plus en plus de membres de la diaspora algérienne à l’étranger sont tentés par l’investissement en Algérie où des facilités leurs sont accordées dans le double objectif de les rapprocher du pays et d’encourager l’investissement productif.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages sur les success-story des Algériens de l’étranger notamment de France qui ont fait la migration en sens inverse se multiplient.

Toutefois, comme tout marché, celui de l’Algérie a ses spécificités, ses exigences, ses avantages et ses difficultés. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les membres de la diaspora algérienne doivent eux aussi tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant de se lancer dans un projet dans leur pays d’origine. TSA s’est rapproché d’un cabinet spécialisé, Algeria Invest, qui a bien voulu livrer quelques conseils.

Être binational est certes un avantage, puisque cela évite les tracasseries des formalités par lesquelles sont soumis les étrangers, comme le visa d’entrée, la procédure de séjour, les règles d’investissement applicables…

Mais cela ne les dispense pas de la règle universelle qui veut qu’une connaissance du marché est primordiale avant de s’engager dans un investissement. C’est la première règle à observer pour un entrepreneur franco-algérien qui veut faire du business en Algérie.

Connaître le marché algérien

Connaitre le marché et ses besoins ainsi que les avantages comparatifs” est important pour choisir dans quel secteur d’activité investir, indique Algérie Invest, qui ajoute qu’il faut aussi faire un état des lieux de la concurrence dans le secteur ciblé et lancer une étude de marché.

Connaître le cadre institutionnel

Il est aussi important, ajoute Algeria Invest, de connaître le cadre institutionnel régissant les investissements et tous les organismes chargés de l’octroi des avantages fiscaux, parafiscaux et du foncier économique.

Choisi le lieu d’implantation

Le pas suivant est de bien choisir le lieu d’implantation de l’entreprise, sachant que la législation algérienne, notamment la loi sur l’investissement de 2022, définit les  régions prioritaires dans l’octroi du soutien de l’État à travers l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI, ex-ANDI).

Accompagnement local

Le cabinet préconise aussi de fixer les principales priorités du plan d’action avec un calendrier prévisionnel de mise en œuvre pour effectuer les démarches nécessaires pour la création de l’entreprise et de se faire accompagner par un bureau de consulting local.

Investir en Algérie : ce que les membres de la diaspora algérienne doivent faire avant de se lancer

L’Algérie a adopté fin 2022 une loi sur l’auto-entreprenariat. Le dispositif est entré en vigueur en janvier dernier et est ouvert aussi aux membres de la diaspora algérienne.

Le statut d’auto-entrepreneur est “très avantageux” pour eux à tout point de vue, “y compris pour le rapatriement et l’usage des devises”, note Algeria Invest. Ce statut est toutefois octroyé uniquement aux très petites entreprises qui ne dépassent pas un chiffre d’affaires de 5 millions de dinars pendant trois ans d’affilée.

Créer une société de droit algérien

Par ailleurs, il est recommandé pour les Algériens de l’étranger de constituer une société de droit algérien plutôt qu’une entité de droit étranger, cela afin de “minimiser les tracasseries administratives et les difficultés liées aux transferts des devises de et vers l’Algérie”.

Ne pas brûler les étapes

Il leur est aussi conseillé de ne pas brûler les étapes, de commencer petit et voir grand qui est la devise chère à Issad Rebrab, le fondateur du groupe Cevital.

Il s’agit de lancer dans un premier temps un investissement par ses moyens propres. “Cela constitue le chemin le plus court pour réaliser ses objectifs”, indique Algeria Invest, expliquant que le succès de ce premier investissement est “un atout de taille” pour développer l’activité et lancer un investissement plus grand éligible à l’aide de l’État et aux avantages prévus par la loi sur l’investissement.

Priorisation des secteurs d’activité

Il faut savoir aussi que cette loi a établi également une priorisation des secteurs d’activité concernant l’accès aux mesures incitatives. Des avantages importants sont accordés en Algérie aux projets dans un certain nombre de secteurs, qu’Algeria Invest liste comme suit : l’agriculture, l’agro-industrie, la technologie, les startups, le tourisme et hôtellerie, les industries manufacturières, la sous-traitance et la maintenance industrielles, les énergies renouvelables…

SUR LE MÊME SUJET : 

Reportage – Plongée dans les réseaux de la diaspora algérienne en France

Les plus lus