Actualisé lundi 6 mai à 18h00. Les membres de la diaspora algérienne en France peuvent envoyer gratuitement leurs enfants en colonie de vacances en Algérie. Lancée par le président Abdelmadjid Tebboune en 2022, et confiée à la Grande mosquée de Paris, l’initiative rencontre un certain succès auprès de la communauté algérienne en France et dans d’autres pays européens.
Bien qu’installés dans l’Hexagone, de nombreux Algériens de France restent intimement connectés à leur pays d’origine et font tout pour que leurs enfants le soient aussi.
Beaucoup ne manquent d’ailleurs pas de se rendre en Algérie accompagnés de leurs enfants pendant les vacances scolaires, initiant ainsi leur progéniture aux valeurs ancestrales algériennes et à l’ambiance bien particulière du pays de leurs origines.
Colonies de vacances gratuite en Algérie : engouement remarquable des enfants de la diaspora algérienne en France
À l’été 2022, l’État algérien a lancé une initiative permettant à 60 enfants de la communauté algérienne en Europe, notamment en France, de profiter d’une colonie de vacances en Algérie.
Bien que les Algériens installés en Algérie cherchent eux-mêmes d’habitude à envoyer leurs enfants en colonie de vacances à l’étranger, cette initiative a eu un succès remarquable, à tel point que l’année suivante, soit à l’été 2023, 900 enfants se sont de nouveau inscrits à cette colonie qui permet de découvrir les paysages, la culture, l’histoire de l’Algérie, et surtout de nouer des liens avec leur pays d’origine.
La Grande Mosquée de Paris est heureuse d’annoncer qu’elle organise, cet été 2024, pour la 2e année consécutive, des colonies de #vacances en #Algérie, pour les enfants de 10 à 14 ans !
Retrouvez toutes les informations pour inscrire vos enfants sur :
➡️ https://t.co/ktVjT5j4CO pic.twitter.com/xVI2NJjAJp— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 23, 2024
À l’approche de la saison estivale 2024, « ce sont 2.000 enfants qui sont attendus » pour participer à une nouvelle colonie de vacances en Algérie qui leur fera découvrir cette fois-ci le littoral algérien, fait savoir à TSA la Grande Mosquée de Paris qui s’est vu confier l’organisation de cet évènement en collaboration avec le gouvernement algérien.
Colonie de vacances gratuite en Algérie : voici les conditions et ou s’inscrire pour la diaspora algérienne en France
La Grande Mosquée de Paris a indiqué à TSA les conditions exigées pour permettre aux enfants issus de la communauté algérienne en Europe de participer aux colonies de l’été 2024 en Algérie. Les voici :
– Les participants (filles ou garçons) doivent être nés entre le 1er août 2010 et le 31 décembre 2014
– Les inscriptions sont ouvertes à deux enfants maximum de chaque famille
– Les participants doivent détenir un passeport algérien en cours de validité
– Pour s’inscrire, il faut remplir « obligatoirement » ce formulaire en ligne
Pour la saison estivale 2024, deux sessions sont programmées : la première du 11 juillet au 22 juillet et la deuxième du 25 juillet au 5 août, chacune durera 10 jours. Les départs et les retours se feront depuis et vers 4 aéroports en France, à savoir ceux de Paris, Lille, Lyon et Marseille.
Ce matin, le recteur @ChemsHafiz et une délégation du ministère Algérien de la Jeunesse et des Sports @MJSAlgerie, menée par Abdelwahid Layachi, directeur général de la Jeunesse au ministère, accueillaient chaleureusement les accompagnateurs de nos prochaines #colonies de… pic.twitter.com/GHOmYe3vuO
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 27, 2024
Les enfants seront encadrés par des « accompagnateurs diplômés ». Il s’agit de directeurs de centres et d’animateurs et animatrices de la Grande Mosquée de Paris mais aussi « d’animateurs locaux » dépendant du ministère algérien de la Jeunesse et des Sports.
Pour finir, la Mosquée de Paris a tenu à souligner que « les frais liés au séjour, les activités, l’hébergement, le transport ainsi que les repas des participants sont pris en charge » par l’État algérien.
Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Mosquée de Paris : « Le défi à relever à l’avenir…»
Contacté par TSA, le recteur de la Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz a expliqué l’objectif des colonies de vacances destinées aux enfants de la diaspora algérienne en France.
« Le défi cette année pour la Grande Mosquée de Paris est d’acheminer 2.000 jeunes l’été prochain. Elle le relève, fière de participer à une mission importante qui permet à des jeunes qui vivent en France d’aller visiter le pays natal de leurs aïeux », explique-t-il.
Chems-Eddine Hafiz indique que la « mise en œuvre de la décision du Président de la République Abdelmadjid Tebboune d’accueillir en Algérie de jeunes dans le cadre des colonies de vacances suscite un véritable engouement », et qu’il « remercie les autorités Algériennes qui se mobilisent pour que les jeunes soient reçus dans les meilleures conditions et que leur séjour sera pour eux un souvenir inoubliable. »
Pour M. Hafiz, des Algériens basés dans d’autres pays d’Europe sont intéressés par l’envoi de leurs enfants en colonie de vacances en Algérie, et c’est le « défi qu’il faudra lever à l’avenir ».
« Je suis contacté par des délégués de la Grande Mosquée de Paris en Espagne, en Italie et ailleurs pour me demander si les enfants de ces pays pourront bénéficier de cette opération. C’est le défi qu’il faudra relever pour les années à venir. Que les enfants de la communauté nationale à l’étranger puissent bénéficier de cette mesure présidentielle. C’est ce que souhaite profondément le Président de la République. Il faut un peu de temps pour la concrétiser et le ministère de la jeunesse et des sports a pris à bras de corps cette aspiration », développe-t-il à TSA.
SUR LE MÊME SUJET :