Économie

Dinar algérien : baisse soudaine de l’euro sur le marché noir

Après une hausse soudaine et fulgurante, voici que les cours de l’euro retrouvent le chemin de la baisse sur le marché noir des devises en Algérie.

Une baisse qui survient après le coup d’arrêt porté par les autorités à l’importation des véhicules de moins de trois ans, en gelant les immatriculations.

Il est décidément très difficile de prédire l’évolution des cours de l’euro sur le marché parallèle des devises en Algérie. Alors qu’il était encore rare, presque introuvable, ces derniers jours, l’euro voit sa valeur chuter ce jeudi 3 octobre face au dinar algérien sur le marché noir des devises.

Marché noir des devises en Algérie : l’euro en baisse

La valeur de la monnaie unique européenne a explosé tous les records pendant ce mois de septembre 2024, passant de 242 DZD l’unité au début du mois à presque 260 DZD l’unité à sa fin.

– Mercredi, un seul euro s’échangeait à 260 DZD dans certaines localités du pays. Ce jeudi 3 octobre 2024, son cours a baissé au square Port-Saïd d’Alger, où il s’échange désormais contre 254 DZD, soit 25.400 DZD contre 100 €.

– Contrairement à l’euro, le dollar américain poursuit sa hausse et s’échange aujourd’hui au square Port-Saïd d’Alger contre 229,50 DZD l’unité, soit 22.950 DZD contre un billet de 100 dollars américains.

– Du côté de la Banque d’Algérie, l’euro reste stable. Il s’échange contre 146,64 DZD à l’achat et 164,67 DZD à la vente. Le dollar américain s’échange quant à lui contre 132,83 DZD à l’achat et 132,85 DZD à la vente.

Euro-Dinar : une baisse en rapport avec le gel des immatriculations des véhicules de moins de trois ans ?

Cette baisse aussi soudaine et imprévisible de l’euro intervient au lendemain de l’annonce du gel de l’immatriculation en Algérie des voitures d’occasion de moins de trois ans importées par les particuliers résidents, autorisée depuis février 2023 dans le cadre des dispositions du décret exécutif n° 23-74.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une annonce officielle, elle a été rapportée par l’Association de protection des consommateurs (APOCE) et le transitaire Green Line transit international qui cite une note émise par le ministère de l’Intérieur.

Durant l’année 2023, pas moins de 9.970 véhicules d’occasion de moins de trois ans ont été importés par les Algériens. Durant les six premiers mois de l’année 2024, ces importations ont enregistré une forte hausse, atteignant les 16.592 véhicules importés pendant les six premiers mois.

– Pour importer une voiture d’occasion de moins de trois ans de l’étranger, les Algériens devaient faire le change de leurs dinars au niveau du marché noir, ce qui explique, du moins en partie, la baisse des cours des devises après l’annonce du gel des immatriculations de ces véhicules en Algérie.

Les plus lus