Économie

Dinar algérien : forte hausse de l’euro et du dollar sur le marché noir

L’euro a fait un bond spectaculaire face au dinar algérien ce dimanche 5 janvier sur le marché noir des devises en Algérie. Sur le marché volatile et opaque, l’euro et le dollar, continuent de faire du yoyo.

Après un pic historique à 262 dinars l’unité le 9 décembre dernier, la monnaie unique européenne a entamé une dégringolade qui a duré 20 jours, jusqu’à atteindre 242 dinars le 29 décembre, son plus niveau depuis fin août dernier.

Ensuite, il a repris des couleurs pour finir l’année en hausse, déjouant les pronostics des spécialistes sur son évolution vers la baisse.

En début d’année 2025, sur sa lancée, il a gagné quelques points, avant de bondir ce dimanche matin à 257 dinars l’unité, contre 248,5 dinars hier samedi 4 janvier 2025. Soit une hausse de 8,5 dinars l’unité en 24 heures, ce qui est énorme, notamment quand les transactions portent sur des sommes importantes.

Dinar algérien : voici les cours de l’euro et du dollar ce dimanche 5 janvier

Pour le dollar, il a suivi la même courbe que l’euro. Le billet vert a également fortement augmenté ce dimanche 5 janvier pour atteindre 243 DZD l’unité, contre 236,5 dinars hier samedi 4 janvier 2025. Soit un gain important de 6,5 dinars l’unité en une journée seulement.

Cette forte des deux principales devises échangées sur le marché noir en Algérie n’était pas prévisible parce qu’elle survient à la fin des vacances d’hiver d’un côté et durant une période où la demande ne doit pas être importante, à moins d’un autre évènement particulier qui vient doper les cours de l’euro et du dollar.

Selon les cambistes, c’est une raréfaction de l’euro et du dollar sur le marché noir qui a provoqué cette nouvelle flambée sur le marché noir des devises. Certains évoquent du bout des lèvres le retard dans l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique qui a été fixée le 8 décembre dernier à 750 personnes par personne et par année civile.

Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent stables. La Banque d’Algérie a fixé les cotations des devises pour la période du 3 au 7 janvier. Pour l’euro, il est en légère baisse par rapport à la période 31 décembre 2024 – 3 janvier 2025. Il est coté à 140.1097 DZD contre 141,2546 DZD la semaine passée. Pour le dollar, il est en légère hausse : 135,96 DZD contre 135,65 dinars la semaine passée.

SUR LE MÊME SUJET :

L’euro a-t-il vraiment flambé en 2024 ?

Les plus lus