search-form-close
Dinar algérien : hausse de l’euro et nouveau record pour le dollar

Dinar algérien : hausse de l’euro et nouveau record pour le dollar

par: PHILIPPE DESMAZES | stock.adobe.com
Devises

En ce début de semaine, la valeur de l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle de change a encore augmenté. Le dollar poursuit également sa hausse et franchit un nouveau seuil jamais atteint auparavant sur ce marché.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande continue visiblement de dicter sa loi sur le marché noir des devises en Algérie.

Ce dimanche 10 novembre, l’euro a enregistré une hausse face au dinar par rapport à la fin de la semaine dernière. À la place du square Port-Saïd d’Alger, fief du change parallèle, un euro est cédé par le cambiste contre 255 dinars algériens.

L’euro en hausse face au dinar au marché noir ce dimanche 10 novembre

Cela signifie que le billet de référence de 100 euros est proposé à la vente, par les cambistes aux particuliers, contre une liasse de 25.500 dinars, a-t-on constaté ce dimanche matin au niveau de l’une des principales places du marché noir en Algérie.

Le dollar américain poursuit également sa hausse face au dinar algérien, établissant ce dimanche un nouveau record jamais atteint. La semaine dernière, il était proposé dans les environs de 235 dinars.

Ce dimanche, le billet vert est proposé par les cambistes contre 238 dinars, soit 23.800 dinars pour un billet de 100 dollars, un niveau jamais atteint sur le marché noir des devises.

Ces nouvelles hausses ne peuvent s’expliquer que par le principe de l’offre et de la demande. La rareté des voies de change sur le circuit formel, face à la demande constante du marché, est en effet à l’origine d’un déséquilibre constant entre l’offre et la demande.

Faute d’alternatives, les Algériens n’ont que ce marché pour s’approvisionner en devises, ce qui explique la hausse de la demande.

Taux de change officiel du dinar : l’euro relativement stable et le dollar recule

Dans les citations de la Banque d’Algérie (BA), l’écart se creuse davantage par rapport aux valeurs des devises sur le marché noir.

Dans les cotations officielles du dinar algérien, fixées par la Banque d’Algérie pour la période allant du 8 au 12 novembre, l’euro est affiché à 143,69 dinars au cours de l’achat et 143,72 au cours de la vente.

La monnaie commune européenne n’a pas connu de changements notables par rapport aux valeurs fixées par la BA en fin de la semaine dernière, contrairement au dollar qui enregistre un léger recul face au dinar dans le nouveau tableau de change.

Un dollar est coté à 133,41 dinars algériens au cours de l’achat et 133,43 dinars au cours de la vente. Le weekend dernier, il était affiché respectivement aux cours de l’achat et de la vente à 133,77 dinars et 133,79 dinars. 

  • Les derniers articles

close