Le marché noir des devises en Algérie connaît un développement significatif ce lundi 25 novembre. L’euro enregistre une forte baisse face au dinar et le dollar fait du surplace, stoppant sa hausse continue de ces dernières semaines.
L’incertitude règne encore sur le marché parallèle des changes en Algérie. L’annonce du plafonnement du montant annuel en devises autorisé pour les voyageurs à la sortie du pays semble avoir plombé la situation.
Un règlement signé par le gouverneur de la Banque d’Algérie, publié dans le journal officiel, fixe le montant autorisé pour les résidents à la sortie du pays à 7.500 euros par an, au lieu de 7.500 euros à chaque voyage, comme c’était le cas avant.
L’euro chute face au dinar ce lundi 25 novembre au marché noir des devises
La nouvelle mesure est entrée en vigueur jeudi 21 novembre. Et depuis, le doute plane sur le marché noir de change. “S’agit-il d’un prélude à l’annonce d’une imminente et conséquente augmentation de l’allocation touristique ?”, se demandent certains.
Si c’est le cas, ce sera sans doute un début de déclin de la valeur des principales devises en circulation sur le marché noir de change, d’autant que parmi les principaux clients de ce marché, on retrouve les voyageurs vers l’étranger.
Début octobre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors du Conseil des ministres, une augmentation substantielle du montant de l’allocation touristique, octroyée une fois par an au profit des citoyens voyageant à l’étranger.
Dans ce contexte, la monnaie européenne a enregistré une forte baisse face au dinar au marché noir, avant de reprendre le chemin de la hausse. Samedi 23 novembre, un euro était proposé par les cambistes contre 259 dinars.
Alors qu’il s’approchait de son record historique de plus de 260 dinars, enregistré en septembre dernier, l’euro a chuté ce lundi 25 novembre d’environ 6 dinars en à peine deux jours.
Le dollar fait du surplace, mettant fin à sa hausse continue
Désormais, l’unité de la monnaie unique européenne commune est proposée par les cambistes contre 253 dinars, soit 25.300 dinars pour le billet de référence de 100 euros, a-t-on constaté ce lundi matin au niveau du square Port-Saïd d’Alger.
La montée progressive et continue du dollar américain face au dinar algérien s’est également arrêtée. Après avoir atteint 24.400 dinars samedi dernier, le billet de 100 dollars s’échange ce samedi au même niveau sur le marché du square d’Alger.
Dans le circuit bancaire, la situation n’a pas connu d’important changement par rapport à samedi dernier. Dans les cotations officielles de ce lundi 25 novembre, fixées par la Banque d’Algérie, l’euro est affiché à 140,19 dinars au cours de l’achat et à 140,24 dinars au cours de la vente.
Le dollar américain est affiché, quant à lui, à 133,86 dinars à l’achat et 133,88 dinars à la vente, a-t-on constaté sur le tableau de change publié par la Banque d’Algérie. La monnaie étasunienne n’a également pas connu de grands changements.