search-form-close
Dinar algérien : l’euro poursuit sa baisse, le dollar reste stable

Dinar algérien : l’euro poursuit sa baisse, le dollar reste stable

Les cours de l’euro par rapport au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie affichent une légère tendance baissière en ce mois de juin 2024. Idem pour le dollar américain.

Au moment où des observateurs s’attendaient à une nouvelle flambée des devises en Algérie en ce début de saison estivale, le marché noir des devises a pris tout le monde de court.

Taux de change : l’euro bientôt sous la barre des 240 dinars algériens ?

Alors que l’euro a entamé ce mois de juin coté à 242 DZD l’unité, soit 24.200 dinars algériens pour un billet de 100 €, sa valeur n’a pas cessé de reculer depuis sur le marché noir.

Ainsi, le 10 juin dernier, un euro s’échangeait contre 241,5 dinars. Dix jours après, la monnaie unique européenne perdait du terrain à 241 DZD. Mais la baisse ne s’arrête pas pour autant.

Ce jeudi 27 juin 2024, un euro est coté au Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, à 240 dinars algériens, ce qui constitue un recul d’un dinar en moins de 10 jours.

L’euro passera-t-il en dessous de la barre symbolique des 240 DZD lors de ce mois de juillet ? Rien n’est moins sûr vu le caractère frivole et imprévisible du marché. L’arrivée massive des membres de la diaspora algérienne cet été en Algérie pourrait peser sur le marché.

Les Algériens de l’étranger ont toujours recours au marché noir pour échanger leurs devises pour obtenir les dinars dont ils ont besoin pour leur séjour dans le pays, ce qui pourrait engendrer une hausse de l’offre et peser sur les cours.

Concernant le dollar américain, il a suivi la même tendance baissière depuis le début de ce mois de juin, tout en restant stable ces vingt derniers jours. En effet, l’ayant entamé à 224,50 DZD, il le termine coté à 223,50 DZD, et ce, depuis au moins le 10 juin.

La valeur de l’euro également en baisse à la Banque d’Algérie

Il est à souligner que ces chiffres peuvent varier d’une région à l’autre du pays, bien que le prix de référence demeure celui qui est fixé au Square Port-Saïd à Alger qui constitue le plus grand bureau de changes officieux des devises en Algérie.

Bien que la flambée des devises se soit estompée au niveau du marché parallèle, l’écart entre les cotations de ce dernier et celles du marché officiel demeure béant. En effet, la valeur officielle des devises dans le pays est dictée par la Banque d’Algérie.

Dans ses cours d’achat et de vente des devises du 27 juin jusqu’au 7 juillet, la Banque d’Algérie affiche un euro à 143,88 DZD à l’achat et à 143,95 DZD à la vente.

La monnaie unique européenne affiche donc une baisse par rapport aux cotations du 19 juin dernier où un euro était coté à 144,33 DZD à l’achat et à 144,36 dinars à la vente.

Pour finir, le dollar américain est coté ce 27 juin sur le marché officiel à 134,60 DZD à l’achat et à 134,61 dinars à la vente. Le 19 juin, le cours du billet vert indiquait 134,41 DZD à l’achat et 134,43 DZD à la vente.

  • Les derniers articles

close