À l’approche des grandes vacances d’été, c’est une très bonne nouvelle pour les Algériens vivant en Europe et les touristes européens qui prévoient de visiter l’Algérie. Pour les Algériens qui souhaitent partir en Europe, c’est la douche froide, d’autant que la nouvelle allocation touristique de 750 euros n’est pas encore entrée en vigueur.
Les bureaux de change dans les aéroports et les ports étant toujours fermés, le recours au marché noir de la devise reste inévitable.
Or, ces derniers jours l’euro flambe retrouvant ses niveaux du début décembre 2024, avant l’annonce de la modification du montant de l’allocation touristique. Une annonce qui avait alors provoqué une dégringolade de la monnaie unique européenne sur le marché noir.
Aujourd’hui, cette forte baisse de l’euro n’est qu’un lointain souvenir. En effet, l’euro enchaîne actuellement les hausses sur le marché noir de la devise face au dinar algérien.
Ce lundi 14 avril, l’euro s’échange à 258 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger, selon le site spécialisé Visas Voyages Algérie. Il faudra désormais débourser 25800 dinars pour 100 euro.
Euro et dollar : les cotations officielles de la Banque d’Algérie
Cette tendance haussière de l’euro est à mettre à l’actif de la parité euro – dollar. Dans le sillage de la crise des droits de douane, l’euro s’est nettement renforcé face au dollar américain. Par conséquent, les "cambistes" du marché noir de la place Square Port Saïd ont répercuté cette hausse.
D’ailleurs, au Square Port-Saïd d’Alger le dollar est en nette baisse, à 235 dinars algériens.
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, ce lundi 14 avril, l’euro s’échange à 150,42 dinars algériens et le dollar s’affiche à 132,38 dinars.