Économie

Dinar algérien : l’euro recule, le dollar reste stable sur le marché noir

Portées par la spéculation mais aussi par le principe de l’offre et de la demande, les valeurs de l’euro et du dollar par rapport au dinar algérien sur le marché parallèle des devises en Algérie fluctuent au gré des circonstances.

Après une hausse qui a duré plusieurs mois qui a porté la valeur de la monnaie européenne au-delà de la barre des 240 dinars algériens et qui a permis au dollar américain d’exploser bien des records, le marché des devises en Algérie connaît ces derniers jours une tendance marquée par la stabilité, voire par un léger recul.

Marché noir des devises en Algérie : l’euro recule, le dollar reste stable 

Alors qu’un seul euro s’échangeait au début de ce mois de juin contre 242 DZD, son cour a d’abord baissé le 10 juin dernier (1 € contre 241,50 DZD), pour connaître un autre léger recul ce mercredi 19 juin. Au Square Port Said d’Alger, la monnaie unique européenne s’échange à 241 dinars l’unité, soit chaque 100 € contre 24.100 dinars algériens.

Du côté du dollar américain, le marché connaît une certaine stabilité. Le billet vert s’échange aujourd’hui, le 19 juin 2024, contre 223,50 DZD affichant les mêmes cours que ceux du 10 juin dernier.

Il est à rappeler que les cours non officiels des devises en Algérie peuvent varier légèrement d’une région à une autre, et ce, bien que le Square Port-Saïd, à Alger, fasse office de véritable bourse du marché parallèle dans le pays.

Banque d’Algérie : voici les cours officiels de l’Euro et du Dollar

De plus, le marché noir des devises étonne encore une fois par son caractère imprévisible. En effet, et alors qu’on est aux portes de la saison estivale, la valeur de la monnaie unique européenne a enregistré un léger recul alors qu’elle est très prisée par les voyageurs algériens à destination de l’étranger.

Ce constat, contraire à ce que prévoit le principe de l’offre et de la demande, indique qu’il y a plein d’autres facteurs qui doivent être pris en considération.

Il est à rappeler que les voyageurs algériens n’ont droit qu’à une maigre allocation touristique. Ils ne peuvent échanger leurs dinars dans le cadre du taux de change officiel qu’à hauteur de 15.000 dinars algériens, soit un peu plus de 104 euros au taux de change actuel. Une somme qui suffit parfois juste pour prendre un taxi de l’aéroport à Paris par exemple. Cette allocation est octroyée aux voyageurs une fois par an.

Du côté du marché officiel, l’euro est coté à la Banque d’Algérie à 144,33 DZD à l’achat et 144,36 DZD à la vente. Le dollar américain s’échange quant à lui contre 134,41 DZD à l’achat et 134,43 à la vente.

Les plus lus