Le mandat du nouveau Premier ministre Aymen Benabderrahmane, nommé hier, mercredi 30 juin, ne commence pas de la meilleure des manières pour la monnaie nationale qui poursuit sa dégringolade face aux principales devises.
Ce jeudi 1er juillet, le dinar algérien a enregistré un nouveau record à la baisse face au dollar américain. Celui-ci s’échangeait ce matin à 134,7990 dinars, selon le cours des principales monnaies sur le marché interbancaire des changes d’Alger, publié par la Banque d’Algérie. Le précédent record datait du 21 juin.
| Lire aussi : La Banque d’Algérie met en œuvre une planche à billets déguisée
L’euro est quant à lui à 159,7099 dinars, légèrement en dessous de son record historique établi le 7 janvier dernier (162,77 DA). La livre sterling vaut 186.0580 DA, selon le tableau de la Banque d’Algérie.
La monnaie nationale subit une érosion qui semble inexorable. Sur la dernière décennie, elle a perdu un tiers de sa valeur face à la monnaie européenne. De 102,19 DA à la clôture de l’année 2011, l’euro est passé à 160 dinars en décembre 2020.
La dégringolade s’est notamment accélérée ces dernières années, notamment pendant l’année 2020, qui fut une année noire pour le dinar qui s’est vu dévalorisé de 22 % face à l’euro et de 11 % face au dinar.
En l’absence d’alternatives dans une économie en mal de relance et toujours dominée par les hydrocarbures, la valeur du dinar reste l’un des rares leviers aux mains du gouvernement pour juguler les effets sur les équilibres budgétaires du recul des recettes de l’État du fait notamment de la baisse des prix du baril de pétrole.