Économie

Dinar : émission d’un nouveau billet de banque et d’une nouvelle pièce de monnaie

La monnaie fiduciaire en Algérie s’enrichit d’un nouveau billet de banque d’une valeur de 2.000 dinars et d’une nouvelle pièce de 200 dinars. C’est la Banque d’Algérie qui vient de les créer, selon deux règlements publiés au Journal officiel.

Pour le nouveau billet de 2000 DA ses dimensions sont 158 mm x 71,8 mm et sa tonalité générale est « bleu violacé au recto et marron violacé au verso », avec en filigrane l’effigie de l’émir Abdelkader, selon la même source.

« Le nouveau billet circulera concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation », précise la Banque d’Algérie. L’actuel billet de 2.000 dinars ne sera donc pas retiré de la circulation. « En vignette, le groupe des six : les six chefs historiques de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954. », détaille la BA.

| Lire aussi : Baisse du dinar : « Il faut s’attendre à une hausse généralisée des prix »

Pour la nouvelle pièce de 200 dinars algériens, elle est de « type bimétallique ». « Elle est constituée d’une couronne extérieure en cupronickel, de couleur grise acier, et d’un cœur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne et de couleur jaune ». Sa face porte « l’effigie de Ahmed Zabana », qui est au revers du chiffre de 200 dinars.

Le nouveau billet de 2.000 dinars et la nouvelle pièce de 200 dinars sont mise en circulation en Algérie à partir de la date de la publication au Journal officiel des règlements portant leur création et leur émission, c’est-à-dire ce mercredi 27 janvier, selon la Banque d’Algérie.

Ces règlements ont été signés par le gouverneur de la Banque d’Algérie Rosthom Fadli le 7 décembre dernier.

| Lire aussi : Dinar, croissance, réserves de change : ce qui nous attend en 2021

Les plus lus