search-form-close
Diplomatie : un autre ambassadeur rappelé avant le terme de sa mission

Diplomatie : un autre ambassadeur rappelé avant le terme de sa mission

Quelques jours après l’ambassadeur d’Algérie à Rome, un autre diplomate a été rappelé à Alger avant la fin de sa mission. Tayeb Medkour, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Algérie au Mozambique, a été prié de regagner Alger.

Tayeb Medkour était en poste au Mozambique depuis février 2015. Comme pour l’ambassadeur en Italie, son rappel suscite beaucoup de questionnements. Habituellement, les ambassadeurs algériens restent en poste en moyenne quatre à cinq années avant d’être rappelés.

Selon nos sources, il est reproché à M. Medkour ses absences répétées et injustifiées. Ce que le ministre Abdelkader Messahel aurait décidé de ne plus tolérer. Désormais, « le ministre va être très regardant sur les performances postes diplomatiques et consulaires d’autant que certains postes, notamment en Afrique et en Amérique Latine, tournent au ralenti », affirment nos sources.

En plus de tourner au ralenti, certains ambassadeurs dépensent sans compter, parfois en organisant des réceptions privées. L’Algérie possède en effet des ambassades dans de nombreux pays. Parfois, leur utilité est pointée du doigt.

Ces rappels individuels interviennent alors qu’un mouvement dans le corps diplomatique est en attente d’une validation depuis l’été dernier. Les propositions de changement formulées par le ministre des Affaires étrangères devraient concerner de nombreux postes : Rabat, Tunis, Lisbonne, Londres, Genève, Ottawa, Buenos Aires, Bogota, Pretoria, Doha, le Caire, Abu Dhabi, Prague, Varsovie, Budapest, Zagreb, Canberra, La Haye…

| LIRE AUSSI : Le mystérieux rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Rome

  • Les derniers articles

close