Politique

32e vendredi : les principaux événements

22h26. Fin de ce Direct.

21h35. L’association RAJ annonce que ses deux militants arrêtés jeudi à Alger se trouvent actuellement à la brigade de gendarmerie de Bab Jdid. « Karim Boutata vient d’appeler ses parents leur confirmant qu’il se trouve actuellement avec Ahcene Kadi au niveau de la brigade de la gendarmerie nationale de Bab Ejdid, à Alger. Selon lui, ils seront présentés probablement devant le procureur du tribunal de Sidi M’hamed ce dimanche 29 septembre 2019 », écrit l’association sur Facebook.

17h36. Des manifestations populaires pacifiques se sont déroulées ce vendredi, pour la 32e fois, depuis le 22 février dernier, pour réclamer le changement et rejeter les présidentielles. Les manifestations ont eu lieu notamment à Alger, Oran, Constantine, Mostaganem, Annaba, El Tarf, Tiaret, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Chlef, Sétif, Batna, Biskra, Bouira, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Ain Defla, Jijel, etc.

17h03. Alger : un nouveau slogan scandé par les manifestants.


16h46. Tizi Ouzou : les manifestants commencent à se disperser après une grandiose marche où ils ont encore réaffirmé leur rejet massif et catégorique des élections du 12 décembre.

16h33. Mostaganem : les manifestants disent non à des élections avec Bedoui.


16h16. Annaba : la mobilisation est intacte. Des femmes avec leurs enfants, des jeunes, des personnes âgées sont sortis une nouvelle fois pour réclamer le changement.

16h13. Mostaganem : les manifestants ont exprimé à nouveau ce vendredi 27 septembre leur refus quant à l’organisation des élections en présence des symboles de l’ancien système. Les marcheurs exigent un changement radical dans le pays. (source www.mostaganem-aujourdhui.com)


16h12. Alger : le slogan du jour : “Remplissez les formulaires aux Emirats” “Amrou istimarat fil imarat”.


15h56. Des manifestations pacifiques se déroulent actuellement dans plusieurs villes du pays pour le 32e vendredi consécutif : Alger, Oran, Constantine, Mostaganem, Bejaia, Tizi Ouzou, Sétif, Batna, El Tarf, Bouira, Dellys, Biskra, Blida, Bordj Bou Arreridj, Jijel… Les manifestants réclament le changement et disent non aux élections dans les conditions actuelles.

14h54. Alger : Me Bouchachi dénonce les conditions d’arrestation de Tabbou : “Cela n’honore pas l’Algérie”.


15h37. Alger : une foule de manifestants arrive de Bab El Oued, en scandant des slogans hostiles au pouvoir et aux élections.

15h29. Alger : la foule continue de grossir, des manifestants arrivent de la rue Hassiba.


15h26. Alger : la mobilisation est identique à celle de vendredi passé à la même heure, les manifestants continuent d’affluer au centre-ville.

15h22. Mostaganem : des manifestants disent non au vote (makanch lvote).

>> Lire sur TSA : Présidentielle : le RND se lance, en attendant le FLN

15h21. Alger : la rue Didouche est “pleine” de manifestants. Le Hirak confirme, une nouvelle fois, son retour en force.


15h16. Des manifestations populaires pacifiques se déroulent aussi à Blida, Biskra, Batna et Sétif pour réclamer le changement, et dire non aux élections dans les conditions actuelles.

15h08. Bordj Bou Arreridj : les manifestants sillonnent actuellement les rues de la ville pour réclamer le changement.

15h07. Constantine : les manifestants continuent d’affluer au centre-ville pour réclamer le changement radical du système, et dire non aux élections dans les conditions actuelles.

15h03. Bejaia : imposante marche pour le 32e vendredi. Les manifestants sont au rendez-vous pour réclamer le changement et le départ des figures du système, et dire non aux élections dans les conditions actuelles.


14h59. Alger : plusieurs personnes ont été interpellées ce matin par les services de sécurité (RAJ).


14h54. El Tarf : les citoyens manifestent actuellement pour réclamer le changement.

[ Photo : TSA ]


14h53. Constantine : les manifestants raillent ceux qui restent à la maison.


14h45. Des marches pacifiques se déroulent actuellement à Alger, Constantine, Jijel, Constantine, Bouira, Bejaia, Tizi Ouzou…

14h37. Alger : la rue Didouche et la place Audin noires de monde.

>> Karim Tabbou placé sous mandat de dépôt à Alger (Lire)

13h45. La marche vient de débuter à Tizi Ouzou avec la participation de dizaines de milliers de manifestants.

13h42. Une marré humaine s’est formée sur l’esplanade du stade du 1er novembre de Tizi Ouzou pour la marche du 32e vendredi.

[ Photo : TSA ]


13h41. Bouira : la foule scande : “Allah Akbar, Karim Tabbou”.

13h33. Bouira : des milliers de manifestants déjà dans les rues pour le 32e vendredi.

12h39. Alger : les manifestants continuent d’affluer au centre-ville, un important dispositif policier y est déployé.

12h06. Alger : des manifestants scandent des slogans hostiles à Tebboune et Benflis.


>> Lire sur TSA : RAJ toujours sans nouvelles de ses deux militants arrêtés jeudi

11h43. 32e vendredi : la circulation est infernale sur le tronçon autoroutier de Lakhdaria. Des automobilistes ont été refoulés par les gendarmes qui ont dressé des barrages filtrants.

>> Lire sur TSA : Plus de 24 heures après son arrestation : aucune nouvelle de Karim Tabbou

11h20. Alger : les premiers manifestants commencent à se regrouper au centre-ville.


Les Algériens s’apprêtent à manifester aujourd’hui pour le 32e vendredi consécutif depuis le 22 février. Le 31e vendredi a été marqué par une forte mobilisation à travers tout le pays, mais particulièrement à Alger malgré la décision de bloquer les accès à la ville. Fait notable, tous les manifestants interpellés ont été relâchés.

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient après une semaine durant laquelle le pouvoir a soufflé le chaud et le froid. Le chef d’état-major de l’ANP a prononcé deux discours au ton rassurant, se contentant de rappeler son attachement à l’élection présidentielle et d’appeler les citoyens à aller voter en masse. Mercredi, Karim Tabbou a été remis en liberté en attendant son procès.

Mais hier jeudi, les événements ont pris une autre tournure. Dès le matin, on apprenait que Samir Benlarbi a été maintenu en détention par la chambre d’accusation de la Cour d’Alger.

En fin de journée, c’est une nouvelle encore plus inquiétante qui est annoncée : Karim Tabbou a été arrêté une nouvelle fois par des agents en civil chez lui. Jusqu’à hier à minuit, sa famille et ses avocats étaient sans nouvelles de lui. On est également sans nouvelles de deux militants de l’association RAJ interpellés à Alger et emmenés vers une destination inconnue.

Enfin, ce 32e vendredi intervient au lendemain de l’annonce des candidatures de Abedlmadjid Tebboune et Ali Benflis.

Les plus lus