Politique

36e vendredi : les principaux événements

22h15. Fin de ce direct.
>> Lire sur TSA : 36e vendredi : un avant-goût d’un 1er novembre qui s’annonce historique

18h20. Des manifestations populaires ont eu lieu ce vendredi pour la 36e fois de suite depuis le 22 février, et ce à travers plusieurs villes du pays : Alger, Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen, Mostaganem, Jijel, Chlef, Blida, Ain Defla, Dellys, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia, Biskra, Mascara, Sidi Bel Abbès, Mila, Tipaza, Oum El Bouaghi, El Tarf, Guelma, Skikda, El Oued, Sétif. Ils ont réclamé le départ de Bensalah et Bedoui et des symboles du régime de Bouteflika, réitéré leur refus des présidentielles dans les conditions actuelles, réclamé la libération des détenus d’opinion, et dénoncé les propos tenus par Bensalah devant Poutine sur la situation en Algérie. Ils ont réaffirmé leur détermination à aller jusqu’au bout de leur mouvement, et pris RDV pour une grande manifestation, vendredi 1er novembre.

17h43. Said Salhi, vice-président de la LADDH, s’exprime sur le 36e vendredi

17h12. À Oran, les manifestants ont réclamé la libération des détenus du hirak, dont le journaliste et militant des droits de l’Homme Said Boudour

17h10. A Ain Defla, les manifestants ont dit non au vote, réclamé le départ de Bensalah et Bedoui

17h05. Les élus de l’APC de Bejaia rejettent la présidentielle du 12 décembre (Lire)

17h00. Des manifestations pacifiques se sont déroulées ce vendredi, pour la 36e fois, depuis le 22 février dernier, à travers plusieurs villes du pays : Alger, Oran, Annaba, Tlemcen, Constantine, Mila, Chlef, Blida, Bouira, Bejaia, Tizi Ouzou, Dellys, El Tarf, Mascara, Jijel, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Ain Defla, Skikda,Biskra, Tipaza, etc.

Les manifestants ont dénoncé les propos de Bensalah devant Poutine, et réitéré leur refus à l’intervention étrangère. Ils ont dit non aux élections, réclamé la libération des detenus d’opinion et le départ de Bensalah et Bedoui, et des symboles du régime de Bouteflika.

16h15. Oran: Le mouvement populaire demeure en bonne santé. Le nombre des manifestants n’a pas décru. Ils étaient des milliers dans la rue pour notamment fustiger “l’entêtement du pouvoir à maintenir son plan unilatéral d’organiser des élections non crédibles”. L’autre revendication la plus exprimée aujourd’hui est la libération des prisonniers politiques.

16h13. Mostaganem : “Ali La pointe, chabiba walat”, les jeunes sont de retour, scandent les marcheurs

16h12. Jijel, imposante marche pour dire non aux élections et dénoncer le pillage des ressources du pays (source ness-jijel)

16h11. Sidi Bel Abbès: La mobilisation est intacte ce vendredi. Des centaines de personnes ont manifesté contre “la tenue des élections le 12 décembre” et pour “la libération des détenus d’opinion”.

16h10. Alger, les manifestants disent non au vote, exigent le départ de Bensalah et Bedoui et se disent prêts à affronter les balles

16h03. Importante mobilisation est enregistrée ce vendredi 25 octobre dans la ville de Mostaganem (source www.mostaganem-aujourdhui.com)

16h01. Alger, les manifestants scandent “chaab yourid istiqlal”

16h00. Alger, les rues autours de la Grande poste pleines de manifestants

15h49. Alger, les manifestants dénoncent les propos de Bensalah devant Poutine

15h47. Constantine : Malgré la pluie abandonte, les manifestants continuent d’affluer


 

15h43. Imposante marche à Bouira pour le 36e vendredi

15h35. Alger, le nombre de manifestants continue d’augmenter. La mobilisation est plus forte que vendredi dernier. Les manifestants dénoncent les déclarations de Bensalah devant Poutine, réclament le retrait du projet de loi sur les hydrocarbures, et le départ de Bensalah et Bedoui. Ils réclament aussi la libération des détenus d’opinion.

15h09. Alger, les manifestants outrés par la prestation de Bensalah devant Poutine

15h06. Des manifestations populaires se déroulent actuellement dans plusieurs villes du pays : Alger, Constantine, Oran, Mostaganem, El Tarf, Annaba, Tlemcen, Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, Dellys, Chlef, Blida, Mascara…

15h00. Alger, 36e vendredi : la rue Asselah Hocine noire de monde

14h58. Oran: “Klitou Leblad Ya seraquine (vous avez pillé le pays espèce de voleurs)”, chantent les manifestants.

14h47. Début de la marche à Mostaganem. Les manifestants scandent des slogans hostiles aux élections du 12 décembre, réclament le départ de Bensalah et Bedoui, et la libération des détenus d’opinion. (source mostaganem-aujourdhui.com)

14h46. Mascara : “Had El aam makanch el vote (Il n’y aura pas d’élections cette année)”, scandent les marcheurs.

14h26. Malgré la pluie, les Constantinois sont sortis pour manifester et scander: “Allah Akbar, Awal novembre”. La manifestation du 37 vendredi qui coïncidera avec la célébration du 1 novembre s’annonce imposante

14h19. Chlef: Début de manifestation dans la rue où des centaines de personnes observent une marche pacifique pour réitérer des revendications politiques. “Pour un État civil” et “Pour une transition démocratique”, lit-on sur une large banderole brandie par les manifestants.

14h18. Tlemcen: Les manifestants défilent en ce moment dans la rue pour exprimer leur rejet des élections présidentielles prévues le 12 décembre prochain.

14h17. Oran : début de manifestation où des milliers de personnes défilent dans la rue. “Non à la répression” et “Non aux élections de la fraude”, clame la foule.

14h09. Bejaia : imposante marche pour réclamer un changement radical du système (photos : Bejaia sois l’observateur)

14h07. Alger, la rue Didouche est noire de monde. Les manifestants scandent des slogans hostiles aux élections, réclament le départ de Bensalah et Bedoui, et la libération des détenus d’opinion

14h01. Alger, forte mobilisation des manifestants contre les élections du 12 décembre. Ils réclament le départ de Bedoui et Bensalah

13h22. Une imposante foule vient de se former devant le stade de Tizi Ouzou en prévision de la marche du 36e vendredi

Les Algériens s’apprêtent à manifester aujourd’hui pour le 36e vendredi consécutif depuis le 22 février. Cette nouvelle manifestation intervient alors que le délai de dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 12 décembre expire demain samedi à minuit.

Deux candidats à la candidature ont déposé leurs dossiers hier. Azzedine Mihoubi et Abdelkader Bengrina ont en commun d’avoir été des ministres de Bouteflika. Demain, d’autres candidats devraient suivre. Là encore, il n’y a aucune surprise à attendre : aucun candidat issu de l’opposition ne risque de figurer sur la liste.

La nouvelle journée de mobilisation intervient également au lendemain d’une incroyable sortie du président Abdelkader Bensalah en Russie. Lors d’une rencontre avec le président russe Vladmir Poutine, en marge du sommet Russie-Afrique, le chef d’Etat a longuement commenté la situation interne en Algérie.

« Si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous pour rassurer sur la situation en Algérie qui est maîtrisée et que nous sommes capables de dépasser cette conjoncture », a dit Bensalah à Poutine.

Le chef de l’Etat a accusé les médias de « déformer la réalité » de ce qui se passe en Algérie, et donnant des informations qui « manquent de précision ».

M. Bensalah a enchaîné en expliquant le plan du pouvoir pour sortir de la crise politique qui frappe le pays depuis le 22 février dernier.

Sur la poursuite des manifestations populaires mardi et vendredi, Bensalah a minimisé leur ampleur. « Il y a quelques éléments qui sortent dans la rue pour brandir des slogans », a-t-il dit. Le tout face à un Vladimir Poutine, visiblement gêné par de tels propos.

Ces propos du président, tenus dans un pays étranger, suscitent depuis hier soir une vague d’indignations sur les réseaux sociaux. Abdelkader Bensalah est notamment accusé d’avoir évoqué la politique intérieure du pays devant un chef d’Etat étranger.

Les plus lus