Politique

49e vendredi : les principaux événements

22h18. Fin de ce direct.
20h30. Au moins quatre manifestants arrêtés ce vendredi à Alger ont été placés en garde à vue. Ils seront présentés dimanche devant le procureur de la République, annonce le CNLD.

17h50. Fin des manifestations à Alger. Au moins deux personnes arrêtées sont toujours détenues, selon le CNLD.

17h25. VIDÉO. Alger : les manifestants continuent de scander des slogans contre l’exploitation du gaz de schiste, dénonçant un bradage du Sahara.

 


17h10. À Oran, les manifestants ont dénoncé le projet d’exploitation du gaz de schiste.

16h55. Rue Didouche à Alger-centre : la manifestation touche à sa fin.

 


16h30. VIDÉO. À Alger, les manifestants scandent : “Il n’y a ni pétrole ni gaz de schiste. Dites à la France de le faire à Paris”.


16h05.


15h55. Alger – Rue Aslah Hocine. Les manifestants refusent d’avancer pour dénoncer les interpellations effectuées par les policiers.

15h30. Alger, rue Asselah Hocine : les manifestants progressent difficilement à cause du dispositif policier qui occupe l’espace sur la chaussée.


15h28. VIDÉO. Alger : les manifestants contre le gaz de schiste : “Dites à la France de le faire à Paris” scandent-ils.

15h25. VIDÉO. Alger – Rue Asselah Hocine : les manifestants réaffirment leur détermination à poursuivre le Hirak.


15h20. La manifestation se poursuit à Alger. Des manifestations se déroulent à Bejaia, Setif, Bouira, Annaba, Guelma, Tlemcen, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Tizi Ouzou, Médéa, Chlef, Mila…


15h02. Début de la marche pacifique et populaire à Mostaganem.

15h00. VIDÉO. 49e vendredi à Alger : les manifestants dénoncent le projet d’exploitation du gaz de schiste.


14h48. Des manifestation se déroulent également à Sétif, Bouira, Jijel, Bejaia, Tizi Ouzou…

14h42. VIDÉO. 49e vendredi à Alger : les manifestants rendent hommage à la moudjahida Djamila Bouhired.


14h33. 49e vendredi – Tizi Ouzou : de nombreux messages en hommage à Matoub Lounes à l’occasion du 64e anniversaire de sa naissance.

14h30. VIDÉO. Les manifestent cèdent le passage à une ambulance de la protection civile avant de reprendre leurs slogans : “État civil et non militaire”.


14h26. Manifestation à Jijel contre le système en place et pour un État de droit. Les manifestants dénoncent le pillage des richesses et demandent la libération des détenus d’opinion.

14h16. Une foule nombreuse défile rue Didouche en attendant l’arrivée des manifestants partis peu après 14 heures de Bab El Oued.

14h15. A Alger, le dispositif policier est impressionnant. Les manifestants dénoncent ce déploiement policier.

14h14. Le comédien Hadj Lakhdar manifeste à Bejaia (source : Bejaia Sois L’Observateur).

[ Photo : Bejaia Sois l’Observateur ]


14h08. Alger, 49e vendredi : “Le gaz de schiste est un danger pour les Algériens”.


14h07. VIDÉO. Alger, 49e vendredi : les manifestants scandent : “Hna Ouled Amirouche”


14h05. Des milliers de manifestants marchent à Bejaia contre le pouvoir. Les pancartes et les slogans contre le gaz de schiste font leur apparition deux jours après les déclarations de Tebboune.

14h01. Vidéo. Rue Didouche à Alger : les manifestants scandent : “Allah Akbar Karim Tabbou”.


13h59. La marche du 49e vendredi vient de débuter à Tizi Ouzou avec la participation de dizaines de milliers de manifestants qui réclament le départ du système.

13h57. Vidéo. A Alger, les manifestants appellent à libérer les détenus du Hirak : “Ils n’ont pas vendu la cocaïne”, scandent-ils.


13h55. Autres portraits présents à Alger : Rachid Nekkaz et Brahim Laalami.


13h53. A Alger, plusieurs manifestants brandissent les portraits de Karim Tabbou et de l’étudiante Houda Ogger, actuellement en détention.



13h51. Les manifestants se rassemblent a Bab el Oued pour entamer leur marche en direction du centre-ville.

13h49. A Alger, plusieurs interpellations sont signalées parmi les manifestants.


13h40. Des manifestants offrent de la nourriture pendant la prière.


 

11h50. A Alger, l’important dispositif policier empêche les premiers manifestants de se regrouper.

Les Algériens s’apprêtent à marcher ce vendredi 24 janvier pour la 49e fois consécutive depuis le 22 février 2019. Cette nouvelle journée de mobilisation intervient deux jours après l’entrevue accordée par le président Abdelmadjid Tebboune à plusieurs médias nationaux.

L’entrevue a été diffusée en soirée sur toutes les chaînes de télévision et les citoyens ont pu entendre le chef de l’Etat réitérer ses propos élogieux à l’égard du hirak, s’engageant encore une fois à satisfaire toutes ses revendications, sans préciser lesquelles. Il n’a pas non plus précisé quelle attitude il entend observer avec le mouvement populaire.

Sur le terrain, ceux qui marchent les mardis et vendredis constatent, eux, une ambivalence dans l’attitude des autorités avec une tentative apparente de reprise en main sécuritaire.

Ce vendredi matin, à Alger-centre, un important dispositif de sécurité a été déployé à proximité des lieux de départs des marches, comme la mosquée Al-Rahma et le siège du RCD.

Les plus lus