22h15. Fin de ce direct.
>> Lire sur TSA : 51e vendredi : la mobilisation populaire regagne du terrain
20h40. Des manifestations populaires pacifiques se sont déroulées ce vendredi, pour la 51e fois depuis le 19 février 2019, notamment à Alger, Oran, Mostaganem, Jijel, Constantine, Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, Setif, Sidi Bel Abbes, Tiaret, Bechar, Medéa, Ouargla, El Oued, Tebessa, M’sila, Relizane, Skikda, Tlemcen, Chlef, Annaba, Mila, Médéa, Blida…
Les manifestants ont réclamé la libération des détenus du hirak, le départ des figures de l’ancien régime, et l’instauration d’un État de droit.
20h35. Samir Benlarbi relâché, selon Me Abdelghani Badi.
19h10. Toutes les personnes arrêtées à Mascara ont été relâchées en début de soirée, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD)
17h25. Alger : la police disperse les manifestants à rue Victor Hugo.
17h20. Mascara : la tentative d’organiser une manifestation a été réprimée. Plusieurs militants ont été arrêtés. Depuis les dernières élections du 12 décembre dernier, aucune manifestation n’est tolérée.
17h15. Alger – Rue Didouche, la police repousse les manifestants.
17h10. Samir Benlarbi a été interpellé à Alger, selon l’avocat Me Abdelghani Badi. Il se trouve actuellement au commissariat, selon la même source.
17h10. En photos. Forte mobilisation à Alger pour le 51e vendredi
16h05. Solidarité avec les détenus du Hirak à Alger. Des pancartes dans trois langues : arabe, français et anglais.
16h00. Béchar : Une manifestation se déroule en ce moment dans la rue où des centaines de personnes marchent. « iaalam El Aar (les médias de la honte), lit-on sur une banderole brandie par les manifestants. « la hiwar lachiwar errahil obligatoire (Ni dialogue et discussions, vous êtes obligés de partir ) », scandent les manifestants.
15h50. À Jijel, les manifestants demandent la libération des détenus d’opinion (source : la page Ness Jijel)
15h45. Mustapha Bouchachi participe à la marche à Bejaia (Source : Béjaia Sois l’observateur).
15h35. Le Hirak à Tiaret et Sidi Bel Abbès : Pour la première fois depuis le 12 décembre dernier, les manifestations pacifiques n’ont pas été réprimées. Aucune arrestation n’est signalée pour le moment.
15h30. À Tizi-Ouzou, un retour massif des manifestants dans la rue ce vendredi, une remarquable remobilisation.
15h12. À Alger, la mobilisation semble plus importante que vendredi dernier. Le dispositif policier a été allégé rue Asselah Hocine.
15h08. Oran : La célèbre chanson révolutionnaire algérienne Ya El Menfi est entonnée en choeur par les manifestants qui l’ont adapté aux revendications actuelles : « Pour un État civil et non pas militaire ».
15h05. Oran : Il y a une grande mobilisation. La marche draine des milliers de manifestants qui battent le pavé en ce moment rue Larbi Ben M’hidi. « Oui pour la liberté, oui pour la démocratie, libérez les détenus d’opinion », « Goulna gaa el aissaba trouh ‘On a dit que toute la bande doit dégager) », lancent les manifestants.
14h58. Les milliers de manifestants en provenance de Bab el Oued arrivent à Alger-centre
14h58. Sidi Bel Abbès : La place du 1e Novembre ( ex-Carnot) est noire de monde. C’est la deuxième fois que cette place est investie par les manifestants sans être empêchés par la police. Depuis le 12 décembre dernier, aucune manifestation n’est tolérée par les autorités. Ce vendredi hirakistes manifestent librement.
14h56. Tlemcen : Il y a une bonne mobilisation ce vendredi. « Libérez Nour El Houda et tous les détenus politiques », réclame la foule qui emprunte en ce moment la trémie du centre-ville. L’ambiance est festive.
14h54. Oran : Le drapeau amazigh est fièrement brandi par les manifestants ce vendredi. L’ambiance est bon enfant. La mobilisation est intacte.
14h52. Sidi Bel Abbès : Une centaine de personnes manifestent en ce moment devant la place centrale du centre-ville. « Hirak rahou labas fi Bel Abbès. (Le Hirak se porte bien à Bel Abbès) », scandent les manifestants. Depuis le 12 décembre dernier les manifestations sont empêchées par les services de sécurité. Mais vendredi dernier, les hirakistes ont réussi à manifester pour la première fois. Ils le rééditent ce vendredi.
14h47. Alger – les manifestants continuent d’affluer au centre-ville
14h45. Mostaganem : Début de manifestation pour le 51e vendredi consécutif. « OO ya Ali, ouladek marahoumch habssin (Ô Ali, tes fils ne vont pas arrêter de manifester), scandent les manifestants qui font allusion à Ali La Pointe.
14h40. Tiaret : Des centaines de personnes manifestent en ce moment. C’est la première manifestation depuis le 12 décembre dernier. Les tentatives de manifestations ont été interdites et empêchées par la police depuis les dernières élections présidentielles. « Pour un État civil et démocratique », scande la foule.
14h22. La marche du 51e vendredi des manifestations pour le départ du système vient de commencer à Tizi-Ouzou avec la participation de dizaines de milliers de manifestants.
Une des pancartes brandies par les manifestants à Tizi-Ouzou :
14h15. Comme chaque vendredi, Mohcine Belabas, président du RCD, manifeste à Alger centre.
14h05. « Goulna Al Issaba trouh. Ya hna ya ntouma… » scandent les manifestants rue Didocuhe à Alger.
13h55. À Alger, les manifestants rendent hommage à Benyoucef Benkhedda.
13:45. Alger. Rue Victor Hugo. Fin de la prière
Début de la marche.
13h40. Début de la marche pacifique à Bejaia, selon la page Bejaia Sois L’Observateur.
13h15. En attendant la fin de la prière du vendredi, les premiers manifestants sont déjà rassemblés à Alger-centre et à Belcourt
Les Algériens s’apprêtent à manifester ce vendredi 7 février pour la 51e fois de suite depuis le 22 février 2019.
L’un des enjeux de ce 51e vendredi sera de confirmer d’un regain de la mobilisation à l’approche du premier anniversaire du Hirak. Des appels sont d’ores et déjà lancés pour une mobilisation record lors des marches du 21 février.
Les manifestants devraient également réaffirmer leur soutien aux détenus d’opinion. Le pouvoir a certes entamé des mesures d’apaisement mais de nombreux détenus arrêtés depuis l’été dernier sont attente de leur libération.