22h00. Fin de ce direct.
18h50. VIDÉO. Le sociologue Nacer Djabi, qui a participé à la marche à Boumerdes, s’exprime sur le 55e vendredi du Hirak
17h45. Le deuxième vendredi de l’an II du Hirak a été marqué par un maintien de la mobilisation à Alger et à travers de nombreuses villes du pays. Les manifestants maintiennent également leurs revendications pour une véritable démocratie, une justice indépendante, la libération des détenus… Les Algériens sont sortis à Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Annaba, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Boumerdes, M’sila, Bouira, Sidi Bel Abbés, Setif, El Oued, Boussaada, Khenchela, Media, Guelma, Biskra, Saida…
16h20. Alger, la femme de Karim Tabbou remercie le peuple algérien
16h00. Des manifestations populaires pacifiques se déroulent à Biskra, Blida, Bordj Bou Arredj et dans d’autres villes du pays.
15h53. Relaxé dimanche dernier, l’activiste Fodil Boumala participe à la marche du 55e vendredi à Alger.
15h29. Des manifestations populaires pacifiques se déroulent aussi à Mila et Médéa, pour le 55e vendredi consécutif. Les manifestants réclament le départ du système et un changement radical du mode de gouvernance. Ils réclament aussi la libération des détenus d’opinion.
15h28. Alger : le journaliste Khaled Drareni a été interpellé, puis relâché par la police. Il remercie les manifestants qui se sont mobilisés pour obtenir sa libération.
Je remercie du fond du cœur tous les manifestants et les journalistes qui se sont rassemblés devant le commissariat du 6e jusqu’à ce qu’on me relâche, plusieurs manifestants interpellés ce matin sous mes yeux n’ont pas encore été relâchés dont les étudiants Amine et Imad#Algerie pic.twitter.com/KafDbybopW
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) March 6, 2020
15h14. Mostaganem : la mobilisation est intacte, les manifestants insistent sur le changement radical du système de gouvernance.
14h58. Le centre-ville de Tizi Ouzou noir de monde comme chaque vendredi. La mobilisation reste intacte.
14h51. Des manifestations pacifiques se déroulent à Constantine, Jijel et Mostaganem pour le 55e vendredi.
14h05. A Alger, les détenus du hirak sont présents dans les slogans des manifestants.
15h55. Début des marches du 55e vendredi à Alger et dans plusieurs wilayas du pays.
13h50. La marche du 55e vendredi vient de débuter à Tizi Ouzou.
Les Algériens s’apprêtent à manifester aujourd’hui pour le 55e vendredi depuis le 22 février 2019, le deuxième de son an II entamé vendredi dernier. La semaine dernière a été marquée par un maintien de la mobilisation dans de nombreuses wilayas malgré les craintes liées à l’apparition des premiers cas de coronavirus en Algérie.
Ce vendredi, la question de la libération des détenus du hirak devrait être très présente dans les slogans, deux jours après le procès de Karim Tabbou. Le procureur a requis quatre ans de prison ferme contre le chef de l’UDS, en détention provisoire depuis septembre dernier.
Les manifestants devraient également rééditer leurs principales revendications qu’ils scandent depuis maintenant plus d’une année : le changement radical du système politique, l’ouverture des champs médiatique et politique, une justice réellement indépendant, la fin des arrestations…