23h13. Fin de ce direct.
| Lire sur TSA : Incarcération de Louisa Hanoune : « La voie ouverte à tous les scénarios », estime la LADDH
18h35. Louisa Hanoune a été incarcérée dans une « prison civile », selon l’Entv.
| Lire sur TSA : Incarcération de Louisa Hanoune : le PT dénonce une « dérive gravissime »
17h05. ALERTE – Louisa Hanoune placée sous mandat de dépôt (Lire)
16h44. Bordj Bou Arreridj : les habitants préparent un grand ftour collectif à l’occasion du 12e vendredi de mobilisation populaire (Lire)
| Lire sur TSA : Les officiels chassés à Kherrata, Sétif et Batna : le peuple se réapproprie son Histoire
13h46. Ramdane Youssef Tazibt, membre dirigeant du Parti des Travailleurs, à TSA : « On reproche rien à Louisa Hanoune. Elle est convoquée en tant que témoin dans l’affaire. C’est ce qui est porté dans la convocation du tribunal ».
| Lire sur TSA : Immunité parlementaire : Ould Abbès et Berkat devant la commission des affaires juridiques
13h45. Communiqué du PT : « Louisa Hanoune se trouve jusqu’à présent (13h40) au tribunal militaire de Blida où elle est entendue comme témoin, selon ce qui a été indiqué sur sa convocation ».
| Lire sur TSA : Le dialogue national : les trois murs à franchir
13h03. Le président par intérim Abdelkader Bensalah reçoit le premier ministre Noureddine Bedoui. L’ENTV a diffusé des images de l’entretien.
13h02. L’ENTV diffuse des images de Louisa Hanoune arrivant au tribunal militaire.
12h47. Louisa Hanoune entendue par le procureur du tribunal militaire de Blida (Lire)
11h48. Présidentielle du 4 juillet : Paris dément les propos prêtés à Le Drian (Lire)
TSA DIRECT avec Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur
TSA Direct reçoit Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page facebook ou sur le site www.tsa-algerie.com
11h13. Ali Benflis refuse de dialoguer avec Abdelkader Bensalah, chef d’Etat par intérim, qualifié de « pur produit » des forces anticonstitutionnelles. (Lire)
Présidentielle du 4 juillet : Paris souhaite un déroulement dans « de bonnes conditions » (Lire)
Entretien – L’avocat d’Issad Rebrab contre-attaque (Lire)
Entretien croisé : quelles manifestations pour ce premier vendredi du mois de ramadan ? (Lire)
Le bras de fer entre d’un côté le pouvoir et une partie de la classe politique et de l’autre le mouvement populaire et une partie de l’opposition se poursuit autour de la gestion de la situation politique actuelle. À la veille d’un nouveau vendredi de mobilisation, chacun campe sur ses positions, malgré la multiplication des appels au dialogue.
Le mouvement populaire a de bonnes raisons de douter des intentions du pouvoir. Depuis la démission de Bouteflika, le 2 avril dernier, peu d’avancées ont été enregistrées sur le plan politique. Des « 3B » contestés par la rue, un seul, Tayeb Belaiz, a démissionné de son poste de président du Conseil constitutionnel. Mais il a été remplacé par un magistrat dont le parcours n’est pas rassurant quant à sa neutralité.
Abdelkader Bensalah et Noureddine Bedoui sont toujours en poste. Le premier poursuit ses activités presque comme un président élu. Hier, il a reçu les lettres de créances de huit ambassadeurs. Dimanche, il a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé le maintien du calendrier électoral, avec une élection présidentielle maintenue pour le 4 juillet. Un processus soutenu également par l’état-major de l’APN. Hier, la revue El Djaich a dénoncé ceux qui appellent à la mise en place d’une période de transition. (Lire)
De son côté, Noureddine Bedoui multiplie les annonces et les décisions. « Des décisions « importantes » ont été prises, mercredi, lors d’une réunion du Conseil du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, visant la réduction de la facture annuelle d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures touristiques, et des kits destinés à la fabrication des produits électroménagers, électroniques et téléphones mobiles », indique un communique du Premier ministère cité par la Radio nationale ce jeudi matin.
Dans ce contexte, les autorités ont de plus en plus de mal à effectuer des sorties sur le terrain. Hier, pour la première fois depuis l’indépendance, la population de Kherrata, dans la wilaya de Bejaïa, a célébré les événements du 8 mai 1945 sans la présence des autorités locales et nationales qui ont été « chassées ». (Lire)
📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel
📌 Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer
📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions