search-form-close
DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

22h12. Benbouzid : le nombre de décès est à moins de 10 décès depuis quelque temps, et le nombre de personnes en réanimation est à moins de 20 personnes à l’échelle nationale, « alors que l’état a assuré 6.000 lits de réanimation ». (APS)

22h10. Benbouzid : « Le masque c’est absolument fondamental » dans la lutte contre le coronavirus Covid-19 (VIDÉO).

>> Lire aussi : ALERTE. Bilan du Covid-19 : huit nouveaux décès, plus de 6000 cas confirmés au total

>> Lire aussi : Djerad à Oran : « 7 millions de masques disponibles chaque semaine »

14h20. La porte-parole de l’OMS a indiqué mardi que « certains traitements qui semblent, selon des études qui n’en sont qu’à leur début, limiter la gravité ou la durée de la maladie mais nous n’avons rien encore qui puisse tuer ou arrêter le virus ». « Nous avons bien des données potentiellement positives qui sortent mais il nous faut plus de données si nous voulons être sûrs à 100% pour pouvoir dire ‘ce traitement’ contre tel autre », a-t-elle ajouté, en précisant que l’OMS allait se concentrer sur les quatre ou cinq traitements les plus prometteurs, sans donner de détails. (AFP)

12h25. Abdelaziz Djerad à Oran : « La crise sanitaire induite par le nouveau coronavirus est une occasion pour dresser le constat, mettre le doigt sur les insuffisances et tracer les perspectives ». « Cette crise a révélé également des compétences capables d’affronter les défis et des élites capables à redresser le pays », a indiqué M. Djerad, qui a salué les personnels médicaux ayant fait face avec bravoure à la propagation de la pandémie du Covid-19. (APS)

11h32. Le confinement sanitaire prorogé de 15 jours (Lire)

09h45. Iran : le gouvernement a décidé de rouvrir toutes les mosquées mardi, dans le cadre de l’assouplissement supplémentaire des restrictions destinées à endiguer la propagation du coronavirus dans le pays, a rapporté lundi l’agence de presse officielle IRIB, reprise par Reuters. L’Iran déplore 6685 décès du Covid-19 pour 109.286 cas positifs.

09h35. Tunisie : aucun nouveau décès et aucun cas supplémentaire de contamination au Covid-19 n’ont été enregistrés pour le deuxième jour consécutif, a annoncé hier lundi le ministre de la Santé. Jusqu’au 10 mai, la Tunisie comptait 1032 cas positifs dont 45 décès, selon le bilan officiel.

09h30. Le Premier ministre Abdelaziz Djerad vient d’arriver à Oran pour une visite de travail.

Partie de Wuhan en Chine en décembre dernier, la pandémie de coronavirus Covid-19 continue de se propager à travers le monde, faisant jusqu’à lundi à 21h00 GMT au moins 283 978 morts et plus de 4 148 350 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

En Algérie, les bilans quotidiens semblent stables, avec cinq nouveau décès déplorés en 24 heures, portant à 507 le nombre de victimes depuis le 12 mars, selon le bilan publié hier vers 16h00. Le nombre de cas de contaminations a augmenté de 168 pour atteindre 5891.

En visite hier à Médéa, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a appelé les Algériens à s’habituer au port du masque, et posé les conditions pour entamer le déconfinement.

« Je proposerai le déconfinement lorsque le nombre des personnes positives au Covid-19 sera réduit à un nombre qui n’inquiète plus et aussi lorsque le nombre de décès sera proche du zéro », a-t-il déclaré.

La bonne nouvelle est l’annonce officielle du lancement de la production de tests de dépistage du Covid-19, ce qui permet à l’Algérie d’être quasiment autonome en matière de moyens de lutte contre le coronavirus. L’usine basée à Baba Ali (Alger) peut produire jusqu’à 200.000 unités par semaine.

Dans le monde, les Etats-Unis, le pays le plus touché par la pandémie, ont franchi lundi le cap des 80 000 décès. Sur cette liste macabre, ils sont suivis du Royaume-Uni avec 32 065 morts pour 223 060 cas, de l’Italie avec 30 739 morts pour 219 814 cas, de l’Espagne avec 26 744 morts pour 227 436 cas et de la France avec 26.643 morts pour 139.519 cas confirmés.

En France, qui a entamé hier lundi son déconfinement avec la réouverture des écoles et de certains commerces, le bilan quotidien des décès est reparti à la hausse, avec 263 nouveaux morts, contre 70 la veille.

En Allemagne, qui a accéléré son plan de déconfinement, les autorités s’inquiètent d’une accélération du nombre d’infections au Covid-19, avec 357 nouveaux cas de contamination et 22 décès en plus en l’espace de 24 heures, portant le total à 169.575 cas dont 7417 morts.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs appelé à « une extrême vigilance » au moment du déconfinement. « Si la maladie persiste à un faible niveau dans des pays qui n’ont pas la capacité d’étudier les foyers, de les identifier, le risque existe toujours que la maladie reparte », a mis en garde son responsable des questions d’urgence sanitaire, Michael Ryan.

  • Les derniers articles

close