21h33. Fin du direct.
19h40. “La plupart des feux de forêts sont désormais maîtrisés” et “ne représentent plus de danger pour les habitants”, a déclaré ce dimanche le sous-directeur chargé de la Communication et des statistiques à la Protection civile (DGPC), le colonel Farouk Achour (APS).
19h35. Les unités d’intervention sont parvenues à maîtriser totalement, dans la nuit de samedi à dimanche, les incendies de forêts qui se sont déclarés dernièrement dans la wilaya d’El Tarf (APS).
18h55. Abdelaziz Rahabi : “Le temps de la fraternité de l’union et de la responsabilité”
“Le lynchage et la mise à mort, de Djamel Bensmail unanimement condamnés est un acte ignoble et relève d’un autre âge.
La justice doit être rendue dans toute la sérénité et sa rigueur pour que force reste à la loi, en toutes circonstances et en tous lieux.
Cette violence est le produit de la généralisation du désordre, de l’inquiétante banalisation de la mort en Algérie et du recul avéré de l’État de droit dont l’établissement est retardé par l’autoritarisme du pouvoir et l’archaïsme de ses institutions.
Ce crime odieux ne saurait entacher les valeurs millénaires d’hospitalité et de fraternité de toute une région qui traverse une situation dramatique.
Elle est portée par un élan national spontané de solidarité et de compassion qui marque le temps de la fraternité, de l’union et de la responsabilité.”
16h25. Lynchage du jeune Djamel Bensmail : le chef de la Police judiciaire remercie les citoyens qui ont publié les vidéos sur les réseaux sociaux, ce qui a aidé la police à arrêter les suspects.
16h20. Lynchage à mort du jeune Bensmail : la direction de la DGSN a donné des instructions à la police de ne pas tirer pour ne pas embraser la situation (DG de la PJ).
16h20. VIDEO. Lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail : ce qu’a dit le DG de la PJ de la DGSN.
16h16. La personne qui a poignardé le jeune Djamel Bensmail a tenté de fuir au Maroc, mais il a été arrêté (directeur général de la police judiciaire, conférence de presse).
16h15. Lynchage du jeune Bensmail : aucun coup de feu n’a été tiré par les policiers par crainte d’une dégradation de la situation (directeur général de la police judiciaire).
15h35. Lynchage à mort de Djamel Bensmail à Larbaa Nath Irathen : la diffusion des vidéos du meurtre sur les réseaux a aidé les enquêteurs à arrêter les suspects (conférence de presse de la police).
15h31. Parmi les 36 suspects arrêtés par la police figurent trois femmes dont une a incité la foule à lyncher Djamel Bensmail (conférence de presse de la police).
15h30. Lynchage du jeune Djamel Bensmail : 36 suspects arrêtés par la police. L’un des suspects a tenté de fuir au Maroc (conférence de presse du directeur général de la police judiciaire).
15h20. Plus de 25.000 ha de couvert végétal dont 8.800 ha d’arbres fruitiers et 100.880 sujets d’élevage ont été détruit par les incendies enregistrés depuis le 9 du mois en cours dans 16 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, où subsistent encore quelques foyers, dimanche (APS).
15h00. Le cactus est le coupe feu naturel choisi par nos ancêtres (Rachid Oulbsir)
14h25. La DGSN va tenir une conférence de presse ce dimanche sur l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail.
14h10. Les éléments de la Protection civile ont réussi à éteindre 33 incendies du 14 au 15 août dans 12 wilayas dont 17 à Tizi-Ouzou.
14h08. Les dégâts occasionnés aux forêts de Jijel par les incendies sont énormes. Les flammes n’ont rien laissé sur leur passage.
14h06. Les deux canadairs français ont quitté l’Algérie ce dimanche, après trois d’interventions au niveau des forêts de Bejaia, de Guelma et d’El Tarf. Les avions bombardiers d’eau espagnols ont pris le relais.
14h05. Bejaia : après une nuit d’enfer à Tifra sur les hauteurs de Sidi Aich, les sapeurs-pompiers, les citoyens et les militaires poursuivaient ce dimanche martin la lutte contre les forêts qui touchent les forêts de la région. Un hélicoptère géant de l’armée le MI26 a été filmé en train de s’approvisionner en eau de la mer pour éteindre les flammes qui ravagent les forêts de Souk el Tenine à l’est de Bejaia.
Les incendies continuent de ravager les forêts du nord de l’Algérie pour le septième jour consécutif. Partis lundi 9 août de la wilaya de Tizi-Ouzou où ils ont provoqué au moins 69 morts et des dégâts matériels importants, les feux de forêts se sont propagés ensuite à l’ensemble des forêts de Blida jusqu’à El Tarf.