search-form-close
La justice entre en scène, le pouvoir maintient son plan politique

La justice entre en scène, le pouvoir maintient son plan politique

22h57. Fin de ce direct.

>> Lire sur TSA : La section UGTA d’AXA assurances Algérie dénonce des « dépassements » du directeur général

22h30. VIDÉO. Manifestation nocturne des habitants de la Casbah devant la wilaya d’Alger après l’effondrement d’un immeuble ce lundi matin.

22h23. Le Syndicat national des magistrats de la Cour des comptes apporte son soutien au mouvement populaire et aux magistrats. Il demande le départ du président de la Cour des comptes et des poursuites judiciaires à son encontre (Communiqué)

>> Lire sur TSA : Un ancien journaliste favori pour le poste de secrétaire général du FLN
>> Lire sur TSA : L’inspecteur général du ministère de la Justice limogé

20h25. Issad Rebrab est toujours entendu par le procureur du tribunal de Sidi M’Hamed. Selon les médias officiels APS et ENTV, le patron de Cevital a été « interpellé » ce lundi matin par la gendarmerie.

20h11. Plusieurs walis dont celui d’Alger limogés (Lire)

20h08. Bensalah opère un mouvement dans le corps des walis

>> Lire sur TSA : Sur les lieux de l’effondrement mortel d’un immeuble : « Toute la Casbah est dans cet état »
17h15. Présidentielle : 32 lettres d’intention à la candidature déposées au ministère de l’Intérieur.

17h01. Effondrement d’un immeuble à la Casbah : cinq victimes extraites des décombres (ENTV)

>> Lire sur TSA : Benflis moque la conférence de Bensalah

16h08. Effondrement dramatique d’un immeuble à Alger : le maire de la Casbah chassé par des manifestants

>> Lire sur TSA : Dans un nouveau tweet, Issad Rebrab dément son arrestation

15h16. Dans un nouveau tweet, Rebrab dément son arrestation.


14h58. Mohcine Belabbas appelle la justice à enquêter sur Abdelaziz Bouteflika et le général Toufik.


Rebrab sera présenté au tribunal (Lire)

13h50. Abdelaziz Rahabi : « L’échec de la conférence entraînera davantage de désobéissance civile ». Le diplomate et ex-ambassadeur, Abdelaziz Rahabi estime que l’inéluctable « échec » de l’initiative, la conférence prévue ce lundi, d’Abdelkader Bensalah entraînera davantage l’Algérie vers la désobéissance civile « programmée par un système qui a changé de discours sans changer de politique ».

>> Lire sur TSA : Procédures contre les ministres : le procureur général de la Cour suprême en première ligne

Dans un post sur son compte twitter, Abdelaziz Rahabi qui a décliné l’invitation soutient que cette conférence est destinée à « contourner les revendications et à diviser les forces politiques et sociales qui ont soutenu le mouvement pacifique ». «Son initiative est sans objet considérant que c’est lui-même qui a convoqué des présidentielles risques en temps de grave crise pour éviter une véritable transition et pérenniser un statu quo intenable ».

>> Lire sur TSA : L’élection présidentielle maintenue au 4 juillet, selon la présidence

TSA DIRECT avec Hakim Addad, fondateur et ex-Secrétaire général de RAJ


12h06. Bouira : le maire FLN de Haizer refuse la révision des listes électorales et la préparation de l’élection présidentielle.

>> Lire sur TSA : Ouyahia et Loukal officiellement convoqués, les frères Kouninef arrêtés : la justice accélère

12h03. Nouvelle sortie sur le terrain de Gaid Salah. « Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire effectuera, le 23 avril 2019, une visite de travail en 1ère Région Militaire à Blida », annonce le MDN dans un communiqué.

« Lors de cette visite, Monsieur le Général de Corps d’Armée supervisera un exercice tactique avec munitions réelles, exécuté par la 12e Division d’Infanterie Mécanisée, visant le contrôle de la 2e phase de la préparation au combat, et tiendra une réunion d’orientation avec les cadres et les personnels de la 1ère Région Militaire », ajoute la même source.

12h00. Ouyahia et Loukal ont reçu leurs convocations émanant de la justice. Selon l’ENTV, elles ont été remises aux concernés ce lundi par la Gendarmerie.

11h42. Cevital dément l’arrestation de Rebrab (Lire)

11h27. Les frères Kouninef arrêtés (Officiel) (Lire)

11h36. L’immeuble qui s’est effondré est situé sur la rue Tamglit, s’est affaissé vers 06h00 du matin, a indiqué le chargé de l’information à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, le lieutenant Khaled Ben Khalfallah. (Radio nationale).

11h36. Un enfant âgé de trois ans et un adulte d’une trentaine d’années ont trouvé la mort suite à l’effondrement d’un l’immeuble de 4 étages situé à proximité de la mosquée Ketchaoua (basse Casbah) à Alger. (Radio nationale)

10h34. Effondrement d’un immeuble à la Casbah : les riverains sont consternés, parlent d’une famille décimée. De l’extérieur, l’immeuble de 4 étages est intact, ce sont les plafonds qui se sont effondrés.

10h31. Effondrement d’un immeuble à la Casbah d’Alger : au moins deux morts (Radio nationale).


>> Lire sur TSA : La justice algérienne ne doit pas être utilisée à des fins populistes

10h17. Via le live tweet de Dilem


10h05. VIDÉO. Zoukh chassé par une foule en colère après l’effondrement d’un immeuble près de la mosquée Ketchaoua, à Alger.


09h00. Conférence de dialogue de Bensalah : « Le système dialogue avec les bénéficiaires de la corruption », dénonce Mokrane Ait Larbi dans un communiqué. « Pour mettre les Algériens devant le fait accompli, le chef d’Etat, qui est foncièrement rejeté par le peuple, a décidé la tenue d’une « conférence consultative » en dehors de la volonté populaire », ajoute-t-il. « Même les partis apprivoisés par le système ont refusé de prendre part aux consultations. Ils ont rejeté cette conférence et sa résultante, car le peuple n’acceptera pas de donner une seconde vie au clan de la corruption ; il a décidé de le démanteler par les moyens pacifiques », poursuit le célèbre avocat.

>> Voir sur TSA : 

08h59. Les étudiants des universités de Constantine décident de poursuivre leur grève illimitée.


Les événements se sont accélérés ces dernières 48 heures de manière spectaculaire sur le terrain judiciaire. D’abord avec la convocation par le tribunal d’Alger de l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia et de l’actuel ministre des Finances et ex-gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Loukal. La justice veut les entendre dans « des affaires de dilapidation des deniers publics et de privilèges indus », selon l’ENTV. (Lire)

Dans un autre dossier, la justice a demandé la levée de l’immunité parlementaire de deux sénateurs du tiers présidentiels et ex-ministres de Bouteflika : Said Barkat et Djamel Ould Abbes. Si le premier a reconnu et accepté avec beaucoup de dignité la procédure en cours, le second a d’abord tenté de démentir avant d’essayer d’exercer des pressions sur les membres de la commission juridique du sénat. En vain. Deux sénateurs l’ont publiquement dénoncé. La levée de son immunité parlementaire ne devrait être qu’une formalité. (Lire)

Pour sa part, la justice militaire est entrée en scène avec l’annonce d’un mandat de dépôt et d’un mandat d’arrêt contre deux anciens commandants de Régions militaires. Un mandat de dépôt a été délivré à l’encontre de l’ancien commandant de la 2e région militaire, Bey Saïd et un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de l’ancien commandant de la 1e RM, Chentouf Habib pour « dissipation et recel d’armes et de munitions de guerre et infraction aux consignes de l’armée », a indiqué dimanche en fin de journée la Cour d’appel militaire de Blida dans un communiqué. (Lire)

Pour l’instant, il est difficile de voir sur quelle base la justice a choisi d’agir dans des dossiers et délaisser d’autres. Au regard du système de corruption et de malversations mis en place sous la règne de Bouteflika, d’autres affaires devraient éclater dans les prochains jours. Hier, l’avocat Farouk Ksentini n’a pas exclu une convocation de Said Bouteflika par un juge.

Si la justice cherche à donner l’impression d’avoir retrouvé un début de fonctionnement normal, le pouvoir politique continue de vouloir confisquer la transition, sous le prétexte de respecter la Constitution. Ce lundi, une conférence nationale de dialogue est convoquée par le président par intérim Abdelkader Bensalah. Boudée par la classe politique, y compris des partis de l’ex-alliance présidentielle, la rencontre s’annonce déjà comme un échec. Mais il n’est pas exclu que le pouvoir tente d’imposer les « décisions » qui seraient annoncées comme feuille de route.


📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

📌 Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

📩 contact@tsa-algerie.com

  • Les derniers articles

close