23h17. Fin de ce direct.
>> Lire sur TSA : Déclaration des enseignants de l’USTHB
22h57. Alger : rassemblement à Place Audin contre le système
22h19. VIDÉO. Mokrane Ait Larbi répond à Gaid Salah et au porte-parole du gouvernement
21h50. Suivez l’intervention en direct de Me Mustapha Bouchachi (Lire)
21h40. Notre sondage lancé hier à 22h sur Facebook : sur près de 32.000 votants, 89% affirment qu’ils marcheront demain vendredi.
21h35. Une photo prise vers 21h entre Thenia et Reghaia, non loin d’Alger : la circulation est à l’arrêt à cause d’un barrage filtrant de la gendarmerie nationale.
>> Lire sur TSA : Vendredi 8 : « Marcher pour résister à toutes les tentatives de faire échouer le mouvement »
21h17. Ramdane Youcef Taazibt, député PT, dénonce le blocage des accès à la capitale par la Gendarmerie : “Les centaines de millions de pas des marcheurs ont secoué les fondements du système qui a perdu tout équilibre. À la veille du 8e VENDREDI de mobilisation millionième la gendarmerie qui dépend rappelons-le, du principal promoteur de l’article 102 a bouclé tous les accès qui mènent vers Alger. Les partisans du coup de FORCE qui ont intronisé Bensalah à la tête de l’État veulent terroriser la population en créant un climat de tension et de peur. Ils ont toujours méprisé le PEUPLE et ils ne savent pas que cette fois-ci il à décidé d’en finir avec le système.Rrien ne lui fait peur. c’est le pouvoir de fait qui tremble aux centaines de millions de pas qui battent le pavé depuis le 22 février”.
21h00. Des milliers d’automobilistes sont bloqués sur l’autoroute Est-Ouest et sur les axes routiers menant vers Alger. La gendarmerie a dressé des barrages filtrants provoquant des dizaines de kilomètres d’embouteillages. Aucun dispositif particulier pour prendre en charge des familles ou des personnes souffrantes.
>> Lire sur TSA : « Ce vendredi, nous allons assister à un raz-de-marée populaire dans le pays »
19h30. PHOTO. Bedoui reçu ce jeudi par Bensalah à la présidence de la République.
>> Lire sur TSA : Louizette Ighilahriz appelle à marcher vendredi, dénonce la « violence » et les « menaces » de Gaid Salah
18h48. Abdelkader Bensalah a reçu le premier ministre Noureddine Bedoui, selon un communiqué de la présidence de la République.
18h45. Selon la page Info Trafic Algérie, qui diffuse des photos, les accès à Alger sont bloqués de tous les côtés. Les barrages filtrants de la gendarmerie empêchent les manifestants de gagner Alger pour participer à la grande marche de demain vendredi. C’est la premier fois depuis le début du mouvement populaire qu’un tel dispositif est déployé.
18h24. La circulation routière vers Alger est bloquée au niveau de Lakhdaria. Des dizaines de camions et de véhicules antiémeute de la gendarmerie nationale sont stationnés au niveau des deux stations de service. Un bouchon monstre s’est formé sur plusieurs dizaines de kilomètres.
18h29. La gendarmerie a pratiquement fermé l’accès à Alger. Des barrages filtrants installés à Lakhdaria ont provoqué des bouchons monstres, empêchant les Algériens de se déplacer librement.
18h25. Le ministère de l’Intérieur lance l’opération de retrait des formulaires de candidature à la prochaine élection présidentielle (communiqué)
17h45. Devant le Palais du peuple les véhicules antiémeute commencent à quitter leur position, provoquant le blocage de la circulation.
17h41. L’impressionnant dispositif policier déployé ce matin à Alger-centre est toujours en place. Ce dispositif est surdimensionné pour la journée d’aujourd’hui.
17h25. L’ambassade des Etats-Unis à Alger prévoit des manifestations demain dans tout le pays, conseille aux ressortissants américains d’éviter les points de rassemblements.
17h20. UGTA : 83 membres élus de la Commission exécutive nationale affirment dans un communiqué qu’ils n’ont pas participé à la réunion tenue aujourd’hui à Oran en présence de Sidi Said. Ils appellent à un rassemblement le 17 avril devant le siège de la Centrale syndicale à Alger.
17h12. UGTA : La date du 13e congrès avancée, Sidi Saïd non candidat (APS). La date du congrès, qui devait se tenir en janvier 2020, n’est pas fixée.
>> Lire sur TSA : Médias publics : un autre proche de Said Bouteflika s’en va
>> Lire sur TSA : Bensalah peut-il désigner une instance d’organisation des élections présidentielles ?
15h53. D’importantes forces antiémeute de la Gendarmerie massées à l’intersection de l’autoroute de Bejaia et de l’autoroute Est-Ouest.
15h48. Des employés du tribunal de Béchar protestent en soutien au mouvement populaire.
15h53. La circulation automobile est classée rouge sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de Lakhdaria comme le montre cette capture d’écran de Google Maps.
15h07. VIDÉO. Abdelmadjid Sidi Said refait surface ce jeudi. Il affirme avoir soutenu le mouvement populaire.
15h05. Le RND réagit, ce jeudi, à la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 4 juillet. Il appelle les acteurs politiques à contribuer à la réussite du prochain rendez-vous électoral (communiqué).
TSA DIRECT avec Abderrahmane Benkhalfa, expert financier
15h00. Des barrages filtrants sur l’autoroute Est-Ouest pour empêcher les manifestants de rejoindre Alger ce jeudi. Ici, une photo montrant des embouteillages qui s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’à Lakhadaria. “Rejoindre Alger est presque impossible”, commente la page spécialisée Info Trafic Algérie.
14h55. VIDÉO. Un balai pour faire partir les 3B et tout le pouvoir : l’idée d’une manifestante à Alger
14h50. Les manifestations se poursuivent à Alger malgré l’important dispositif policier, à la veille d’un nouveau vendredi déterminant dans le bras de fer entre la population et le pouvoir.
14h40. Contrairement à la coutume, aucun message de félicitation n’a été adressé par des dirigeants étrangers ni à Abdelkader Bensalah, ni à Noureddine Bedoui. Les deux nouvelles têtes de l’Exécutif transitoire sont contestés par le peuple et les capitales étrangères semblent prudentes.
TSA Direct reçoit Abderrahmane Benkhalfa, expert financier. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page Facebook et sur le site www.tsa-algerie.com
>> Lire sur TSA : La présidentielle fixée au 4 juillet : Indépendance day ou Apocalypse now ?
14h19. Alger : la manifestation contre Bensalah se poursuit.
14h15. D’importants bouchons sur l’autoroute Est-Ouest dans le sens Bouira-Alger.
14h12. Le RND applaudit la décision de Bensalah de convoquer le corps électoral pour la présidentielle du 4 juillet. Le parti d’Ahmed Ouyahia a également exprimé sa satisfaction de l’engagement pris par l’armée de garantir la période de transition.
13h30. Les appels à manifester vendredi se multiplient sur les réseaux sociaux.
12h30. L’intersyndicale de la santé “rejette catégoriquement la désignation” de Bensalah comme président par intérim. Les cinq syndicats appellent également à la démission de Belaiz, Bedoui et Bouchareb.
>> Lire sur TSA : Etudiants arrosés au canon à eau à Alger, la nouvelle image iconique des manifestations
12h29. Alger-centre : regardez comment les manifestants ont dégagé un passage à une ambulance de la Protection civile.
11h52. Ali Ghediri a annoncé hier sur Dzair News sa candidature pour la présidentielle du 4 juillet. (Lire)
11h51. Alger, place de la Grande Poste : des familles de harragas tiennent un rassemblement pour réclamer la vérité sur leurs enfants portés disparus.
11h25. Premier discours de Bensalah à la nation : la “magie ” de Canal Algérie. L’émission Quotidien de Yann Barthès a relevé un étrange phénomène lors du discours du président par intérim, qui n’était visiblement pas en direct. Regardez.
11h22. Alger, place de la Grande Poste
Alger : une pancarte à l’adresse de Gaid Salah brandie par un manifestant ce matin
11h15. Alger, place de la Grande Poste : “Bensalah dégage”
11h13. TSA DIRECT avec Sami Agli, PDG du groupe Agli et membre du FCE
11h11. Bouira : des fourgons de la Gendarmerie nationale sont déployés le long de l’autoroute Est-Ouest, à l’entrée de la pénétrante Ahnif, menant à Bejaia et à Lakhdaria.
10h59. Des étudiants, des chercheurs, des citoyens manifestent actuellement devant la Grande Poste pour réclamer le départ de Bensalah.
>> Lire sur TSA : Utilisés par la police à Alger, les canons à son, des armes « potentiellement mortelles »
10h55. Said Sadi demande à Gaid Salah de partir : “En ces moments décisifs pour la patrie, chaque Algérien est mis face à ses responsabilités. Vous tout particulièrement. Il est temps de partir. Parce que vous êtes âgé, parce que le système que vous avez soutenu a échoué et, surtout, parce qu’il est condamné par l’exceptionnelle mobilisation citoyenne qui fait renaître la nation depuis le 22 février.” (Lire)
10h48. Said Sadi demande à Gaid Salah de partir.
10h45. Said Sadi adresse une lettre ouverte à Gaid Salah.
10h22. Alger : nouvelle manifestation contre le système, la police antiémeute fortement déployée tente d’empêcher les manifestants de rejoindre la Grande Poste.
09h58. Hier à Alger, un policier était ému aux larmes, lors d’une nouvelle manifestation contre le système.
09h26. UGTA : l’Union locale de Rouiba réclame le départ de Sidi Said et appelle à un rassemblement devant le siège de la Centrale syndicale le 17 avril prochain.
>> Lire sur TSA : Pourquoi le huitième vendredi sera décisif
08h58. Said Salhi, vice-président de la LADDH, dénonce : “Grave et à dénoncer massivement. Des camions NIMR ISV avec dispositif de canon à son fabriqués en Algérie ont fait leur apparition cette semaine à Alger pour disperser les manifestants pacifiques, alors qu’ailleurs dans le monde notamment aux USA, ils sont interdits pour leur impact nocif sur la santé des citoyen-ne-s, causant des pertes d’audition et autres graves dommages allant jusqu’à la mort.
À noter que le véhicule blindé en question peut transporter 8 policiers équipés, dispose de 10 pots lance-grenades fumigènes ou lacrymogènes et d’un dispositif LRAD (Long Range Acoustic Device) d’American Technology Corporation, qui est un canon à son orienté de longue portée qui peut atteindre les 165 décibels, ce qui est l’équivalent du bruit d’un avion et qui dépasse largement le seuil de la douleur qui est de 12 db. Il dispose aussi d’un rayon laser vert qui aveugle momentanément un ou un groupe de manifestants.
À cet effet, la LADDH interpelle en toute urgence, le pouvoir au sujet de leur utilisation et exige le retrait immédiat de ces engins de la mort.” (Lire)
08h54. Via le tweet live de Dilem
08h53. Alger : d’importantes forces antiémeute sont déployées dans le centre-ville, devant le Palais du peuple, et l’école des Beaux-arts, sur le chemin qui mène à la présidence de la République.
📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel
📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions
📩 contact@tsa-algerie.com
D’un côté, les Algériens continuent de manifester et d’observer des mouvements de grève pour dire non à une transition contrôlée par le pouvoir.
Hier mercredi, malgré une forte présence de la police avec un comportement agressif, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Alger contre le pouvoir. Ailleurs, des manifestations ont été enregistrées dans de nombreuses villes et aucune tentative de réprimer n’a été enregistrée.
De l’autre côté, le pouvoir maintient son plan initial : une transition dans le cadre de ce que prévoit la Constitution. Hier en fin de journée, le président par intérim Abdelkader Bensalah a convoqué le corps électoral pour l’élection présidentielle du 4 juillet.
Une élection qui a de très fortes chances non seulement de se dérouler sans candidats de l’opposition – tous les partis et toutes les personnalités, à l’exception du général Ghediri, ont rejeté la désignation de Bensalah – mais aussi sans beaucoup d’électeurs. Les Algériens qui rejettent massivement dans la rue le pouvoir ne vont pas de se déplacer massivement dans les bureaux de vote le 4 juillet. Si la présidentielle du 4 juillet est maintenue, l’Algérie risque de se retrouver avec un président sans légitimité.
Hier, Ahmed Gaid Salah a apporté son soutien public à la démarche de Bensalah. Comme les autres composantes du pouvoir, l’armée s’abrite derrière la Constitution pour justifier le maintien du calendrier initial.
Dans ce contexte, la journée de ce vendredi s’annonce décisive. Une forte mobilisation des Algériens va sonner comme un rejet définitif de Bensalah et de son équipe. Le pouvoir aura alors deux choix : apporter une réponse politique aux revendications populaires ou prendre le risque d’engager un bras de fer avec la population, avec tous les risques qu’une telle option comporte.