search-form-close
Nouvelle semaine de protestation, le pouvoir multiplie les signaux contradictoires

Nouvelle semaine de protestation, le pouvoir multiplie les signaux contradictoires

22h46. Fin de ce direct.
22h20. Une visioconférence de Ferhat Mehenni avec des étudiants de l’université de Tizi Ouzou suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux.

21h01. L’association nationale des parents d’élèves a appelé, dimanche, le ministère de l’Éducation nationale à « réfléchir » à l’organisation d’une deuxième session du baccalauréat pour cette année, et ce compte tenu de la « conjoncture exceptionnelle que traverse le pays ».

>> Lire sur TSA : Lutte contre la corruption : des chefs d’inculpation mais pour quelles affaires ?

>> Lire sur TSA : « Les détenteurs de l’argent sale seront exclus du FLN »
>> Lire sur TSA :  Avant le 11e vendredi, une semaine chargée en manifestations et événements politiques

17h28. Les travailleurs de la DTP de M’sila protestent contre les « agissements » de leur directeur


>> Lire sur TSA : Corruption : l’ex-wali de Tipasa Moussa Ghelai entendu par le juge d’instruction

16h45. L’ex-wali de Tipasa Moussa Ghelai entendu par le juge d’instruction du tribunal, rapporte l’agence officielle qui cite des sources judiciaires.

>> Lire sur TSA : Abassi Madani et FIS : un double enterrement ?

16h05. Nouvelles manifestations d’Algériens à l’étranger, notamment à Paris, pour réclamer une véritable transition démocratique.

15h20. Séance de questions au gouvernement prévue jeudi 2 mai : le député Lakhdar Benkhelaf dénonce une provocation de la part du « B » Bouchareb (Communiqué à consulter sur notre page Facebook)

TSA DIRECT avec Hocine Khaldoun, porte-parole du FLN


15h03. Tlemcen : des syndicalistes de l’UGTA issus de plusieurs wilayas tiennent en ce moment un rassemblement pour réclamer le départ de tout le bureau national de ce syndicat et à leur tête Abdelmadjid Sidi Saïd. Les participants à ce rassemblement ont lancé un appel pour un rassemblement national prévu le 1er mai pour réitérer cette revendication liée à une restructuration et refondation profonde de l’UGTA.

13h41. Mostaganem : les travailleurs de l’entreprise portuaire tiennent un rassemblement pour réclamer le jugement de leur PDG.


13h14. Saïd Sadi dénonce les « diversions » de l’état-major de l’armée (Lire)

13h04. Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) appelle, dans un communiqué publié ce dimanche 28 avril, l’ensemble de ses cadres syndicaux et ses adhérents à participer massivement à la marche des travailleurs, prévue le 1er mai  à Alger à partir de 10h, pour « marquer, encore une fois, le soutien actif des praticiens de la santé publique au mouvement pacifique de tous les Algériens et leur attachement profond à ses revendications justes et légitimes.  Le SNPSP rejoint ainsi l’appel de la Confédération des syndicats algériens (CSA) qui regroupe 12 syndicats autonomes de différents secteurs.

12h50. Ouverture à Tipaza du procès du sénateur Malik Boudjouher. L’élu (exclu du RND après son arrestation) est accusé de corruption, en compagnie de deux autres prévenus.

12h45. Nouvelle réunion du Comité central du FLN mardi prochain pour tenter d’élire un nouveau secrétaire général du parti. La première tentative avait échoué mardi dernier.

12h25. Nouvelle sortie sur le terrain du général Gaid Salah. « Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire effectuera, du 29 au 30 avril 2019, une visite de travail et d’inspection en 5e Région Militaire à Constantine », annonce le MDN dans un communiqué.

>> Lire sur TSA : « Le Hirak met en place des institutions de fonctionnement d’une économie de marché transparente »

11h45. Salah Goudjil à TSA Arabi : « Ma rencontre avec le président par intérim Abdelkader Bensalah n’a rien d’exceptionnel. Elle entre dans le cadre des consultations menées par M. Bensalah avec mes personnalités politiques sur la situation du pays ». La question de l’élection d’un nouveau président du Sénat n’a pas été abordée lors de cette rencontre, a ajouté M. Goudjil.

>> Lire sur TSA : L’APN à la rescousse du gouvernement Bedoui

11h40. Grève et manifestation des étudiants de l’université de Bab Ezzouar. La circulation est perturbée à proximité de l’université, selon Info Trafic Algérie.


11h15. Abdelkader Bensalah, a reçu, ce dimanche au siège de la présidence de la République, le président du Conseil de la Nation par intérim, Salah Goudjil, rapporte l’agence officielle. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches de concertation initiées par le chef de l’Etat pour le traitement de la situation politique du pays, ajoute la même source.

TSA DIRECT avec Mustapha Mekideche, vice-président du CNES et expert en économie

>> Lire sur TSA : Un collectif de la société civile appelle à « l’ouverture d’une transition politique »

TSA Direct reçoit Mustapha Mekideche, vice-président du CNES et expert en économie. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page facebook ou sur le site www.tsa-algerie.com

10h15. Bejaia renoue avec les coupures de routes nationales. Ce dimanche, trois axes routiers importants ont été coupés à la circulation par des manifestants, selon la page Bejaia Sois L’Observateur.

09h05. L’ex-DGSN Abdelghani Hamel convoqué pour des affaires de « corruption », selon une source judiciaire citée par l’agence officielle APS. « L’ancien DGSN, Abdelghani Hamel comparaîtra en compagnie d’un de ses fils, lundi, devant le juge d’instruction près le tribunal de Tipaza pour être entendus dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte concernant des affaires de corruption », affirme l’APS.

08h50. La route nationale RN9 reliant Setif à Bejaia est fermée depuis les premières heures de la matinée à Kherrata (source : Bejaia Sois L’observateur).


Heba El Okbi, secrétaire général de la présidence de la République, a été limogé hier samedi 27 avril par Abdelkader Bensalah. La présidence n’a pas expliqué les raisons de cette décision, mais ce nouveau limogeage pose un problème : la crédibilité des personnalités mises en avant par le régime pour mener le dialogue avec l’opposition et les acteurs du mouvement populaire. (Lire)

Il y a une semaine, Heba El Okbi apparaissait comme un acteur de première importance. C’est lui qui a adressé les invitations aux personnalités politiques pour les inviter à la conférence de dialogue qui s’est déroulée lundi. C’est également lui qui a annoncé que la présidentielle aura lieu le 4 juillet.

Lundi, Heba El Okbi a fait des annonces et pris des engrangements au nom du pouvoir. Que valent-ils aujourd’hui après son limogeage brutal par Bensalah ? Sans doute rien. Cet épisode donne raison à l’opposition qui refuse de dialoguer avec des personnalités jugées non représentatives pour parler au nom du pouvoir réel.

Mardi, Ahmed Gaid Salah avait critiqué ceux qui refusent de dialoguer mais, dans le même temps, le pouvoir refuse de mettre en place les conditions nécessaires pour un dialogue sérieux.

Cette contradiction, on la retrouve aussi dans la gestion des manifestations. D’un côté, le pouvoir salue leur caractère pacifique et le côté légitime des revendications. De l’autre, il tente de casser le mouvement populaire et refuse toujours de répondre à sa principale revendication : le départ des 2B et la mise en place d’une véritable transition démocratique menée par des personnalités crédibles. (Lire)


📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

📌 Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

📩 contact@tsa-algerie.com

  • Les derniers articles

close