Politique

Discours de Bensalah : les réactions

23h35. Fin de ce direct.

22h25. Abdelouahab Fersaoui, président du Raj : ” Un discours dans la continuité du système, vide et sans évolution notoire, Bensalah confirme l’impasse dont laquelle le pouvoir s’est engouffré en déphasage totale avec les revendications des Algériennes et des Algériens qui aspirent à la rupture avec le système et à la transition vers la république démocratique, sociale et civile”. La rue va donner sa réponse claire et forte comme d’habitude lors de la marche pacifique de demain. La mobilisation doit se poursuivre”.

21h15. Participez à notre sondage sur Facebook

21h00. Mohcine Bellabas : “La situation « exceptionnelle » que vit le pays nous oblige, nous aussi, à continuer à assumer nos responsabilités de citoyens par une mobilisation permanente et une présence massive dans la rue jusqu’au départ de la 3issaba gaع et l’avénement d’un nouveau système politique.”

 

21h00. Atmane Mazouz, député RCD : « De la poudre aux yeux. Bensalah tourne le dos aux revendications du peuple algérien. La bande au pouvoir tient à son agenda de maintien du système et refuse toute transition politique de rupture. Encore, une occasion ratée ! Le combat continue ».

20h59. Mohcine Bellabas, président du RCD : “Faut-il commenter une seconde fois les grandes lignes du discours de Gaïd Salah relu par Bensalah ?”

20h55. Réaction de Samir Bouakouir, militant politique. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Il en va aussi du dialogue. Pour que celui-ci soit sincère, il faut également des preuves : arrêt de la répression et des interpellations arbitraires, libération inconditionnelle des détenus d’opinion et levée de toutes les entraves à l’exercice des droits et des libertés fondamentales », écrit-il. L’ancien cadre du FFS ajoute : « On ne peut accepter un dialogue avec une épée de Damoclès sur la tête et sans avoir le droit de discuter de ses objectifs ».

20h47. Said Salhi, vice-président de la LADDH réagit au discours de Bensalah : “La montagne qui accouche d’une souris, un discours qui n’annonce rien de nouveau, le chef de l’État réitère ce qui a été déjà annoncé par le chef d’état-major et du Conseil constitutionnel qui ont déjà donné le la”

20h42. Réécoutez le discours de Bensalah

20h10. Fin du discours de Bensalah.

20h09. Bensalah appelle à ne pas perdre le temps et trouver des solutions consensuelles pour organiser des présidentielles crédibles.

20h06. Bensalah : notre pays a besoin de la mobilisation des forces vives. Seul le président de la République élu démocratiquement peut mener les réformes nécessaires.

20h05. Bensalah appelle la classe politique, la société civile et les personnalités nationales au dialogue pour discuter toutes les questions relatives aux élections ayant comme objectif l’organisation des présidentielles, appelle à des élections dans les meilleurs délais, sans fixer de date, réitère son appel à participer au processus de dialogue.

20h04. Bensalah rappelle ses appels sincères au dialogue et à la concertation.

20h04. Bensalah appelle à privilégier la sagesse.

20h03. Bensalah : cette situation m’oblige à rester à la tête de l’état jusqu’à l’élection d’un nouveau président.
20h02. Bensalah confirme son maintien pour l’organisation des présidentielles.

20h02.  Bensalah a le visage creusé et les cheveux clairsemés.

20h01. Bensalah présente ses vœux aux Algériens à l’occasion de l’Aid.

20h00. Bensalah entame son discours à la nation, le troisième depuis sa désignation à la tête de l’État.

À la veille d’un nouveau vendredi de mobilisation populaire, avec des manifestations prévues à travers tout le pays pour notamment réclamer le départ des 2B et l’organisation d’une véritable transition démocratique, Abdelkader Bensalah s’adresse ce soir aux Algériens dans un nouveau discours.

Suivez en direct les principales annonces du président de l’État.

 

Les plus lus