Culture, Médias, Technologies

« Disco Maghreb » de DJ Snake : en souvenir d’une certaine belle époque

Le célèbre disc-jockey d’origine algérienne DJ Snake a sorti un clip rendant hommage à l’Algérie et au symbole de la musique rai algérienne, la maison de production Disco Maghreb, qui a produit les plus grandes stars du rai dans les années 1980 : Khaled, Mami, Hasni, Nasro…

Pour les très nombreux fans qui ont accueilli avec enthousiasme la sortie du clip, l’écouter c’est se remémorer toute une époque, celle des années 1980/1990. Beaucoup ont salué le clip comme étant original. Et aussi comme un retour aux sources avec les fameuses « cassettes ».

Frissons, nostalgie

Ce clip a suscité un vif engouement chez de nombreux internautes, mélomanes ou simplement nostalgiques d’une certaine époque. « Disco Maghreb… Des Frissons… Quand Boualem (créateur du label) lève le rideau du magasin, il se passe quelque chose d’indescriptible… Le début des années 90 remonte à la surface, Cheb Hasni, Khaled, Mami, Zahouania… les cassettes empilées… la fraternité… », a tweeté un de ces nombreux nostalgiques.

Le journaliste sportif Nabil Djellit n’est pas resté insensible au clip de DJ Snake. « Je rentre d’Algérie. Je tombe sur le clip. Et j’ai juste l’impression d’y être encore. Démentiel comme le rythme et émouvant dans ses dernières notes en mode Raï des années 80 », écrit-il sur le même réseau social. En sus de l’outro (ou intro, visuel qui marque le début d’une vidéo) du roi du raï Cheb Khaled, au début du clip, on y aperçoit des figures de la chanson rai dont Cheb Mami, le célèbre producteur Boualem « Disco Maghreb » et aussi le comédien Mustapha Himoune. Depuis son lancement mardi 31 mai, le clip a été visionné près de 2 millions de fois sur la page Youtube officielle de DJ Snake. Il est tendance sur Twitter en France comme en Algérie.

 d’un père français et d’une mère algérienne

« Après “Get Low” et “Magenta Riddim”, le producteur français est de retour avec un morceau aux sonorités orientales en hommage à ses origines algériennes. Joué à de multiples reprises lors de showcase et festivals, le titre Disco Maghreb de DJ Snake est désormais disponible à l’écoute », décrit un article sur le site de BFM TV, le 31 mai.

« Le producteur, né à Paris d’un père français et d’une mère algérienne, a dévoilé ce mardi ce morceau très attendu en hommage à ses racines », ajoute le média français qui a interviewé le célèbre musicien.

Pour sa part, DJ Snake a écrit sur son compte Twitter avoir imaginé « Disco Maghreb » comme un « pont entre différentes générations et origines, reliant l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà… C’est une lettre d’amour à mon peuple ». « Pari réussi », salue la journaliste de France24, d’origine algérienne, Karima Ziada.

A côté des éloges et des témoignages de gratitude exprimés envers DJ Snake, certains internautes ont émis des critiques. L’un d’eux a trouvé le clip « insultant » et le « décor minable ». « C’est tout ce que vous avez su montrer de l’Algérie ? La beauté et l’éclectisme des paysages, la diversité culturelle, la richesse des traditions. C’est où ? Quel gâchis ! », a-t-il lancé.

« Les Algériens qui critiquent le clip ça va ? D’après mes connaissances, DJ Snake c’est un DJ pas un ministre du tourisme pour qu’il vous vlogue toute l’Algérie dans son clip, ça parle de (oui on dirait on est aux années 90). Bah encore heureux c’était la belle époque », lui répond une mélomane.

La sortie du clip s’accompagne d’une avalanche d’hommages et de témoignages élogieux. « Aucun documentaire n’a montré si authentiquement le peuple algérien qu’un clip de DJ Snake de 4 minutes. Un grand merci à DJ Snake pour avoir fait briller l’Algérie aux yeux du monde entier », salue avec enthousiasme un fan. Le célèbre acteur Omar Sy a lui aussi retweeté le lien du clip officiel de DJ Snake.

Les plus lus