search-form-close
Discours à la nation : que va dire Tebboune devant le Parlement ?

Discours à la nation : que va dire Tebboune devant le Parlement ?

Source : présidence de la République
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le président Abdelmadjid Tebboune va prononcer, dimanche 29 décembre, son traditionnel discours sur « l’état de la nation » devant les deux chambres du Parlement réunies au Palais des nations à Club des pins sur la côte Ouest d’Alger.

L’APN et le Conseil de la Nation ont été convoqués par le président de la République pour une session extraordinaire. L’enjeu principal est de fixer la feuille de route pour le second quinquennat du président.

Instauré en décembre 2023, le discours annuel du chef de l’État devant les députés et les sénateurs réunis survient quatre jours après avoir pris, jeudi 26 décembre, des mesures de grâce présidentielle et d’apaisement en faveur de 2.471 détenus, dont certains sont poursuivis ou ont fait l’objet de condamnations pour « atteinte à l’ordre public ».

Les deux principaux axes du discours de Tebboune devant le Parlement réuni

Il intervient aussi au début du second mandat présidentiel et après la rencontre de deux jours entre le gouvernement et les walis, dont l’ouverture a eu lieu en présence du président Tebboune, mardi 24 décembre.

Lors de cette réunion, le chef de l’État a longuement évoqué la révision des codes de wilaya et de la commune, la gestion des collectivités locales, l’amélioration des conditions ainsi que la prise en charge des préoccupations des citoyens. Dans la foulée, le président Tebboune a dénoncé la campagne hostile menée par des activistes marocains contre l’Algérie qui « ne peut être dévorée par un hashtag », a-t-il averti.

Son deuxième discours sur l’état de la nation va s’articuler autour de deux grands axes. Le premier est de présenter le bilan de son premier mandat et de l’année 2024, comme il s’est engagé lors de sa prestation de serment le 16 septembre dernier après sa réélection pour un second mandat à l’issue des présidentielles anticipées du 7 septembre, selon le quotidien gouvernemental El Moudjahid.

Le second axe du discours présidentiel est de présenter la feuille de route de son second mandat et de détailler son plan quinquennal pour concrétiser son engagement électoral de faire de l’Algérie une puissance économique émergente avec un PIB de 400 milliards de dollars en 2027.

Institué par décret présidentiel le 19 décembre 2023, le discours sur l’état de la nation du président de la République, répond à la volonté du chef de l’État d’ « ériger le dialogue constructif en approche de travail, tout en faisant de la transparence une culture de gestion des affaires publiques », ajoute El Moudjahid.

Feuille de route du second mandat

La politique économique du Président comprend des objectifs précis comme la construction de deux millions de logements et la création de 450.000 emplois ainsi que 20.000 projets d’investissements durant le quinquennat (2024-2029).

Le président Tebboune s’est engagé aussi à réaliser l’autosuffisance en blé dur, maïs et orge dès 2025 et de porter la part de l’industrie nationale dans le PIB à 12 %.

Au plan politique, le président de la République devrait aussi aborder la révision de la loi sur les partis politiques ainsi que le dialogue national qu’il s’est engagé de lancer, pendant son investiture. Ce dialogue, attendu par les partis politiques, devrait avoir lieu dans une année, entre fin 2025 et début 2026.

Le président Tebboune pourrait fixer une date pour la tenue de ces consultations « inclusives », et revenir sur les mesures d’apaisement qu’il a prises jeudi 26 décembre. Le chef de l’État a décidé d’une « remise totale du restant de la peine au profit de 14 détenus condamnés définitivement pour des crimes d’atteinte à l’ordre public », et de « mesures d’apaisement au profit de huit détenus en détention provisoire ou en attente de jugement, pour des crimes d’atteinte à l’ordre public ».

Le président Tebboune pourrait aussi aborder la situation internationale marquée par la guerre qui se poursuit à Gaza, la chute du régime syrien de Bachar Al-Assad, les fortes tensions entre l’Algérie et le Maroc, le conflit au Sahara occidental, la détérioration des relations diplomatiques avec la France ainsi que la situation au Sahel.

SUR LE MÊME SUJET :

ALERTE. Tebboune nomme un nouveau gouvernement

  • Les derniers articles

close