Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a qualifié, ce lundi 16 décembre, de « rassembleur » le premier discours du président Abdelmadjid Tebboune, estimant qu’il « pourrait aider à atténuer la tension et ouvrir des horizons pour le dialogue et le consensus ».
Mais le parti avertit que « les Algériens ont déjà entendu des gouvernants des discours similaires pour voir se concrétiser sur le terrain tout le contraire ». Le MSP « qui ne préjuge pas de ce qui va advenir avec de la mauvaise foi sera prudent et jugera sur la pratique ».
Le MSP considère aussi que les démarches urgentes qui traduiront la bonne volonté du nouveau pouvoir concernent « la protection des libertés individuelles et collectives, la libération des médias de toute pression et orientation, la garantie d’une véritable indépendance de la justice, la libération des détenus du Hirak populaire ».
Il appelle à « la levée des restrictions sur la société civile qui n’est pas dans le giron du pouvoir, la poursuite de la lutte contre la corruption sans distinction et enfin s’éloigner des pratiques de diabolisation et de stigmatisation des opposants politiques, des personnalités et des partis ».
Le parti d’Abderrazak Makri invite le pouvoir à faire en sorte que le dialogue soit « transparent, sérieux, responsable et sincère ».