Israël a commis un autre massacre à Gaza, tuant au moins 50 civils palestiniens dans un bombardement sur la ville de Rafah dimanche 26 mai.
Des voix s’élèvent dans le monde pour réclamer plus de fermeté de la communauté internationale à l’égard du gouvernement israélien. Le très populaire chanteur franco-algérien DJ Snake, connu pour son soutien à la cause du peuple palestinien, est de nouveau monté au créneau. Cette fois, il a interpellé directement le président français Emmanuel Macron.
Le massacre de Tal Al-Sultan, dans la partie Ouest de Rafah, a ravivé les craintes de la communauté internationale d’un véritable génocide dans cette ville qui abrite près de 1,5 million de déplacés palestiniens. L’attaque de dimanche a été fermement condamnée, y compris par certains dirigeants occidentaux. Le président français a utilisé des termes sans équivoque pour exprimer son indignation de ce qui s’est passé.
DJ Snake à Emmanuel Macron : combien de morts à Gaza avant de parler de génocide ?
« Indigné par les frappes israéliennes qui ont fait de nombreuses victimes parmi les déplacés à Rafah », a écrit Emmanuel Macron sur X, déplorant qu’il n’y avait plus de « zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens ». Macron a aussi réitéré que « ces opérations doivent cesser » et a appelé au « plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat ».
Ce message sans équivoque traduit la gêne dans laquelle le gouvernement israélien met ses soutiens occidentaux.
La guerre contre Gaza a déjà fait plus de 36.000 morts parmi les civils palestiniens depuis le 7 octobre dernier. Pour beaucoup, un tel bilan s’apparente à un génocide.
Dans sa réaction au message d’Emmanuel Macron, DJ Snake a signifié que les condamnations ne suffisent plus et qu’il faut désigner ce qui se passe à Gaza par le seul terme qui convient, le génocide.
« C’est à partir de combien de civils et d’enfants morts le génocide ? », s’est interrogé DJ Snake, le célèbre chanteur franco-algérien en partageant le tweet du président français.
C'est à partir de combien de civils et d'enfants morts le génocide ? https://t.co/uaDo5i69Cn
— DJ SNAKE (@djsnake) May 27, 2024
Le gouvernement israélien a été exhorté, en janvier dernier, par la Cour internationale de Justice (CIJ), saisie par l’Afrique du Sud, de prendre des mesures afin d’éviter un génocide dans la bande de Gaza. Cette semaine, la même juridiction a émis un arrêt exigeant d’Israël de cesser son offensive lancée le 6 mai contre la ville de Rafah.
DJ Snake, chanteur franco-algérien très populaire, exprime régulièrement son soutien au peuple palestinien, tant sur ses pages sur les réseaux sociaux que pendant ses galas qui rassemblent toujours une foule très nombreuse.
Depuis le massacre de Tal Al-Sultan, DJ Snake a mis en ligne en quelques heures plusieurs tweets successifs, vus plusieurs millions de fois. « Gaza is alone, Gaza est seule », « pray for Gaza, priez pour Gaza », « stop the genocide in Gaza », « on ne setaura jamais » ou encore « I have no words, je n’ai plus de mots », a notamment écrit le Franco-Algérien sur X ces dernières heures.
I have no words 💔 https://t.co/E2LdyuiVWY
— DJ SNAKE (@djsnake) May 27, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
Visé par un mandat d’arrêt de la CPI : Netanyahou rattrapé par ses crimes à Gaza