search-form-close
Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur de l’Algérie (officiel)

Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur de l’Algérie (officiel)

La décision était attendue depuis mardi soir, elle est tombée ce mercredi 24 janvier peu après 18h. Le contrat de Djamel Belmadi en tant que sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football a été résilié à l’amiable au lendemain d’une défaite historique face à la Mauritanie (0-1) qui élimine l’Algérie dès le premier tour de la CAN-2023.

L’annonce a été faite par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, sur les réseaux sociaux. « Je me suis réuni avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour discuter de cette élimination amère et nous avons convenu à l’amiable de résilier le contrat qui le liait avec la Fédération algérienne de football », a écrit Sadi sur son compte sur la plateforme X.

Le président de la Fédération algérienne de football n’a pas manqué en outre de remercier le désormais ex- sélectionneur de l’Algérie pour « tout ce qu’il a donné à la sélection », lui souhaitant le succès dans le reste de son parcours.

Belmadi emporté par le fiasco de l’Algérie en CAN-2023

Nommé en juin 2018 à la place de Rabah Madjer, Belmadi a réalisé un véritable exploit en menant l’Algérie à la victoire finale en coupe d’Afrique des nations en juillet 2019 en Egypte. Il avait réussi à transformer un groupe qui collectionnait les échecs en équipe séduisante et conquérante.

Sous la conduite de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, l’équipe nationale est restée invaincue pendant 35 matchs entre octobre 2018 et janvier 2022.

Elle est ensuite entrée dans une longue période de disette, sortant au premier tour de la CAN 2021 en janvier 2022 et ratant, en mars de la même année, la qualification au Mondial 2022. Malgré ces deux échecs, Belmadi a gardé la confiance des responsables et surtout du public qui n’a pas oublié son exploit de 2019.

Mais la défaite inattendue face à la Mauritanie mardi 23 janvier  lui a été fatale. C’est la deuxième CAN consécutive que l’Algérie quitte dès le premier tour. Le Match de la Mauritanie est le sixième d’affilée en coupe d’Afrique que l’équipe de Belmadi ne gagne pas malgré les nombreux joueurs de qualité qui la composent.

Après la rencontre, des supporters algériens se sont déplacés à l’hôtel de l’équipe nationale à Bouaké où ils ont exigé du président Walid Sadi de mettre fin aux fonctions de celui qu’ils appelaient dans les mois qui ont suivi la CAN 2919 le « ministre du bonheur ». Djamel Belmadi aurait sans doute mérité une meilleure sortie.

  • Les derniers articles

close