Un entraîneur français, à la tête du staff technique d’un prestigieux club de football au Qatar, devrait céder sa place d’ici la fin de la saison en cours à l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, Djamel Belmadi.
Il s’agit de Christophe Galtier, qui entraîne actuellement le leader de la Qatar Stars League, Al-Duhail SC. L’entraîneur français ne devrait pas signer pour une nouvelle saison à la tête de ce club, et c’est l’entraîneur algérien, Djamel Belmadi, qui est pressenti pour prendre sa place, dévoile le journal spécialisé L’Equipe.
Al-Duhail SC : Djamel Belmadi pressenti pour remplacer Christophe Galtier
Christophe Galtier en est à sa deuxième saison avec Al-Duhail SC. Le Français, qui a lui-même remplacé l’ancien international argentin Hernan Crespo, a signé pour deux saisons en octobre 2023. Il a même pu décrocher la coupe des étoiles avec le club qatari fin décembre dernier.
Pas de troisième saison donc pour Christophe Galtier, qui est passé par l’Olympique de Marseille en 2000, l’OGC Nice (2021-2022) et le PSG (2022-2023). C’est Djamel Belmadi, qui a conduit la sélection algérienne a décroché la deuxième étoile africaine en remportant la CAN 2019 en Égypte, qui devrait prendre sa place sur le banc.
Il est à noter que Belmadi, avant de signer pour la sélection algérienne en 2018, a été sélectionneur du Qatar entre 2014 et 2015 mais surtout entraîneur du Al-Duhail SC de 2015 à 2018 et de Lekhwiya SC (ancien nom d’Al-Duhail SC) de 2010 à 2012.
Enfin un poste pour Belmadi ?
Djamel Belmadi, qui vit au Qatar, a pu garder des bonnes relations avec les décideurs du club d’Al-Duhail SC et a su rester proche d’eux, souligne L’Équipe. C’est donc dans un club qu’il connait très bien.
Il est à rappeler que Belmadi, après une impressionnante série d’invincibilité de 35 matchs avec la sélection algérienne, a amorcé une période difficile en équipe nationale qui a débouché sur sa éviction après la débâcle des Verts lors de la CAN 2023 en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Sous ses ordres, l’équipe d’Algérie a raté la qualification au Mondial 2022 après une défaite dramatique face au Cameroun en barrage en mars 2022 à Blida, et a été éliminée sans gloire au premier tour des CAN 2021 et 2023.
De son côté, Christophe Galtier était pressenti pour devenir sélectionneur du Qatar fin 2024. Le journal français n’a pas cependant évoqué le projet de l’entraîneur français après l’expiration de son contrat chez Al-Duhail SC.