Le défenseur international Djamel Benlamri a rejoint l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 française, où il a signé un contrat d’un an, ce lundi 5 octobre, dernier jour du mercato.
Selon le quotidien régional le Progrès (basé à Lyon), l’ancien joueur de la JS Kabylie remplace à l’OL, le défenseur danois Joachim Andersen, parti à Fulham en Premier League (Angleterre).
Djamel Benlamri, qui a résilié son contrat avec le club saoudien d’Al Shabab, avec qui le courant ne passait pas depuis la victoire de l’Algérie en finale de la CAN 2019 en Égypte.
Champion d’Afrique en titre, Benlamri avait notamment refusé de prendre un avion spécial envoyé par l’équipe saoudienne en Algérie, pour rentrer en Arabie saoudite, pour revenir au club, à qui il a réclamé en vain une revalorisation salariale.
En manque de compétition, Benlamri a été écarté par le sélectionneur national Djamel Belmadi du stage des Verts en Europe du 5 au 13 octobre, et sera donc absent pour les deux matches amicaux de l’Algérie contre le Nigeria (le 9 octobre en Autriche) et face au Mexique le 13 octobre aux Pays-Bas.
Le rugueux défenseur algérien va connaître une autre expérience sur les terrains européens, avec l’Olympique lyonnais, l’un des cadors du championnat de France. Les Rhodaniens s’étaient notamment qualifiés aux demi-finales de la dernière Ligue des champions, avant de s’incliner face au Bayern Munich, futur champion d’Europe.