Le groupe Iris s’implique dans la lutte contre le coronavirus en mettant à la disposition des autorités ses moyens financiers et logistiques. Comment se matérialise cette implication sur le terrain ?
Djamel Guidoum, directeur adjoint du groupe Iris : Depuis le début de la pandémie le groupe Iris a répondu présent et proposé spontanément d’apporter l’aide et l’assistance aux autorités publiques et aux différentes parties prenantes afin de contribuer à mieux gérer cette phase critique que traverse notre pays. À l’instar des autres entreprises algériennes, notre contribution se concrétise à travers des actions de proximité (locales et régionales) avec les autorités locales, associations, comités de wilayas ou de communes …etc ; et également de manière directe à travers les comptes trésor et CCP (que le gouvernement a ouvert pour permettre aux personnes et entreprises de contribuer financièrement à la lutte contre cette pandémie).
De ce fait, nous avons engagé en début de cette semaine un montant de 50 millions de dinars auprès du trésor public.
En notre qualité d’opérateur économique national et soucieux du bien-être de nos concitoyens, nous sommes convaincus que la conjoncture actuelle requiert la solidarité de tous et que tout le monde se doit de répondre à l’appel de la patrie.
Pourquoi avez-vous préféré une aide directe au Trésor public ?
En début de crise, on a essayé de contribuer par l’achat des produits utiles pour la lutte contre cette pandémie (à savoir produits à usage médical ou paramédical, produits agro-alimentaires, …etc), mais on s’était rendu compte qu’afin d’éviter une éventuelle anarchie dans la gestion des dons, il était préférable d’agir dans un cadre organisé avec des organismes qui connaissent réellement les besoins de la nation en quantité et en qualité. Une fois le gouvernement a décidé l’ouverture de comptes au niveau CCP et du Trésor public, nous avons opté pour cette voie car nous estimons que tous les efforts consentis devraient être consolidés et orientés vers une stratégie commune.
L’aide doit parvenir à tous car cette crise affecte, toute la nation algérienne.
Quel est votre message aux chefs d’entreprises ?
Nous n’avons aucun doute quant à l’esprit de solidarité et de patriotisme de nos confrères chefs d’entreprises, bien au contraire, notre confiance est grande et à chaque fois nous ne cessons de voir leurs contributions et implications au quotidien. À ce stade nous devons plus que jamais unir nos forces autours d’actions plus précises et efficientes et mieux ciblées, selon les besoins actuels. Chacun de nous doit contribuer à sa manière et à son échelle.
L’expression “l’union fait la force ” n’a jamais eu autant de sens que cette fois-ci, et c’est maintenant que l’Algérie a plus besoin de tous ses enfants et de toutes ses ressources pour se relever et être encore plus forte et plus sereine.
Nous sommes en stade 3 de cette pandémie, et donc nous devons participer massivement, tous, chacun a sa manière, à la lutte contre le coronavirus afin de stopper la progression des chiffres alarmants de la pandémie, qui augmente de jour en jour.
Comment IRIS s’est adapté à la crise sanitaire ?
Dès le début de la pandémie, nous avons mis en place un comité de gestion de cette crise sanitaire, notre service HSE a défini et diffusé les informations ainsi que les gestes barrières pour contenir et prévenir la contamination.
Une série de mesures ont été prises que ce soit sur le plan du personnel (Usage de gel hydro-alcoolique et de masques, limitation des déplacements entre les différents sites, réduction au maximum des réunions et des visites de personnes étrangères, …) ; ou sur le plan des espaces (aération des espaces, désinfection répétitive et continue des lieux de travail, des sites de production, des bus, des cantines …, etc.)
Après la confirmation du 1er cas de coronavirus dans la wilaya de Sétif (le siège du groupe est basé dans cette wilaya), il y a deux semaines de cela, nous avons décidé de mettre à l’arrêt total toutes nos activités (électroniques et pneumatiques), dans le but d’éviter la propagation du virus et de protéger nos employés et leurs entourages.
Enfin, nous tenons à transmettre nos salutations les plus chaleureuses à nos frères et sœurs du corps médical et paramédical qui sont en 1ère ligne au front de la lutte contre cette pandémie ; et prions Dieu Tout-puissant de protéger notre pays et notre peuple.