Société

Djazpora, une association qui veut connecter la diaspora algérienne

Dans les milieux de la diaspora algérienne en France, Djazpora fait son petit chemin. Créée il y a neuf mois, elle regroupe des chefs d’entreprise, des cadres dans les entreprises, des avocats, des experts-comptables, des spécialistes en IA ainsi que des médecins qui exercent dans toute la France.

Mercredi, Djazpora a organisé un iftar dans le restaurant BerbèrHygge à Paris. « Le rassemblement pour la rupture du jeûne du Ramadan avec l’équipe de Djazpora a été un moment marqué par l’esprit de partage, la chaleur humaine et une convivialité sans pareil », a écrit l’association sur les réseaux sociaux.

Akli Mellouli, sénateur du Val-de-Marne (94) en région parisienne, était l’invité d’honneur de Djazpora.

« Sa présence parmi nous a apporté une dimension exceptionnelle à notre soirée. Grâce à son expérience et à sa perspective unique, il a su nous rappeler l’importance vitale de se souvenir de nos racines algériennes et de travailler sans relâche à l’édification d’une économie équitable et solidaire, au bénéfice de tous », a ajouté l’association, en parlant du sénateur d’origine algérienne.

Parmi les personnes qui ont pris part à cet iftar figurent des entrepreneurs comme Mehdi Chouiten, fondateur et président de Datategy qui est spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Diaspora algérienne : Djazpora, une association qui veut apporter sa pierre à l’édifice

Nabil Meziani, qui vient d’être nommé directeur des systèmes d’information au sein du Comex de Carrefour Banque, était également présent ainsi que Alexandra Nadia-Richert, directrice générale d’Advocaciz, un cabinet spécialisé dans la communication d’affaires.

« Ce rassemblement a renforcé notre conviction et notre engagement à continuer de bâtir des ponts entre les innovateurs, les acteurs économiques et les leaders des deux rives. L’avenir est plein de promesses et d’opportunités, et nous sommes excités à l’idée de poursuivre ce voyage ensemble, main dans la main », s’est félicitée Djazpora.

Lors de cette rencontre, de nombreux membres de la diaspora algérienne ont émis le souhait d’investir en Algérie dans de nombreux domaines comme le numérique et la médecine ou de mettre leur savoir-faire au service du développement du pays de leurs origines.

Certains sont nés en France, d’autres ont fait leurs études en Algérie avant de s’installer dans l’Hexagone. Tous ont eu des parcours inspirants. Ils ont aussi insisté sur la nécessité pour la diaspora algérienne de s’organiser.

Un objectif que se fixe Djazpora qui est une association dédiée au « développement économique de l’Algérie, en unissant les compétences, les talents et les ressources de la diaspora algérienne », explique à TSA son président, Fayçal Kaddour.

Djazpora se fixe aussi comme mission de « soutenir et d’accompagner les investissements et les initiatives entrepreneuriales en Algérie », ajoute M. Kaddour, en soulignant la conviction de Djazpora que le « lien entre l’Algérie et la diaspora est une source de richesse et de progrès pour le pays. »

Dans son activité, Djazpora est animée par « trois valeurs cardinales : le courage, la confiance et la solidarité », résume Fayçal Kaddour.

SUR LE MÊME SUJET :

ENTRETIEN. Air Algérie, consulats : un député énumère les problèmes de la diaspora algérienne

Les plus lus