Économie

Djellab : « Pratiquement pour chaque produit on a doublé ou triplé les exportations »

Le ministre du Commerce Saïd Djellab s’est félicité, ce mercredi 26 décembre, de l’augmentation de l’ordre de 50% des exportations hors-hydrocarbures, dont une bonne partie provient des « demi-produits » dérivés des hydrocarbures.

« Il faut démystifier un peu et expliquer bien les choses. Pour nous, tout produit qui crée une valeur ajoutée et qui soit exporté c’est un produit à l’exportation », a indiqué le ministre Djellab dans un entretien accordé à la Radio nationale. « Qu’ils soient des dérivés des hydrocarbures, ou des dérivés des mines, ou des dérivés de produits agricoles, on n’a pas de problème. L’essentiel ce n’est pas des hydrocarbures », a affirmé le ministre.

« Le plus gros des exportations en dehors des produits de la pétrochimie, on a les produits industriels en deuxième position, et les produits agroalimentaires. Ce que j’ai constaté dans les exportations de cette année, pratiquement pour chaque produit on a doublé ou triplé les exportations », a annoncé Djellab.

« Il y a une cadence vers l’accroissement des exportations. Je cite les eaux minérales et gazéifiées où on est à 8 millions de dollars. Tout ce qui est papier hygiénique, nous sommes à 6 millions de dollars. Si je cite l’électroménager on est à plus de 20 millions de dollars », s’est félicité le ministre.

Les plus lus