search-form-close
Djellabas, gandouras, hijab : ces tenues sont-elles interdites dans certains restaurants au Maroc ?

Djellabas, gandouras, hijab : ces tenues sont-elles interdites dans certains restaurants au Maroc ?

Par darshika / Adobe Stock
Une femme voilée dans un restaurant.

En plus des touristes étrangers, le Maroc accueille aussi un grand nombre des Marocains de l’étranger (MRE), notamment pendant la saison estivale.

Ces derniers allient souvent leur envie de se rendre dans leur pays d’origine à celle de profiter, en tant que touristes, de la richesse naturelle et culinaire qu’offre le Maroc à ses visiteurs.

Ceci dit, il semble que le tourisme au Maroc affiche une certaine préférence pour les touristes étrangers au détriment des MRE, en témoignent certains incidents dont ont été victimes, cet été, des Marocains de l’étranger dans leur pays d’origine.

Restaurants au Maroc : trop chic pour la tradition ?

Le dernier incident en date est rapporté, ce 4 août 2024, par le média marocain Bladi qui relate que des MRE ont été refoulés à l’entrée d’un restaurant chic de la ville de Tanger, pour la simple et unique raison qu’ils étaient habillés… à la marocaine.

En effet, la même source explique que ces MRE ont tenté d’entrer dans ce restaurant de luxe de la ville de Tanger, au Nord du pays, vêtus de gandouras et de djellabas.

Ces habits, bien qu’ils soient enracinés dans la culture marocaine, ont suscité un niet catégorique chez les responsables du restaurant qui ont refusé d’accueillir les clients.

Les clients, qui ont exprimé leur indignation, dénoncent « une anarchie » qui régit le tourisme au Maroc, appelant les autorités à intervenir afin de mettre de l’ordre dans ce secteur qui revêt une grande importance pour le gouvernement marocain.

Des MRE interdites d’entrer dans un restaurant à cause de leur voile

Notons qu’il ne s’agit pas du premier incident de ce genre qui est enregistré dans des restaurants au Maroc. En juillet dernier, des femmes ont été interdites d’accès à un célèbre restaurant asiatique à Rabat, car elles portaient le hijab.

C’est le journaliste marocain Mohamed Ouamoussi, qui relate, dans un post qu’il a publié sur Facebook, que « sa fille ainsi que des amies à elle, venues de France, du Canada et des USA, dont quatre portaient le Hijab » ont été interdites d’entrer dans ledit restaurant.

Le journaliste indique que les responsables du restaurant ont demandé à ces MRE voilées d’enlever leur voile si elles veulent entrer dans l’établissement, ce qui constitue d’après lui « une violation flagrante des libertés et des droits de l’Homme ».

Cet incident a d’ailleurs suscité l’intervention d’un membre de la famille royale qui était présent dans le restaurant. Ce dernier a « contraint » les responsables de l’établissement de présenter des excuses à ces femmes MRE voilées, rapporte le média Bladi, notant toutefois que ces dernières ont préféré changer d’établissement.

SUR LE MÊME SUJET :

Crise sans précédent au Maroc : le Nord du pays boudé par les touristes

  • Les derniers articles

close