search-form-close
Djezzy : le nouveau positionnement face à la réalité du marché algérien

Djezzy : le nouveau positionnement face à la réalité du marché algérien

Zahra Rahmouni
Jean-Yves Charlier, PDG du groupe Veon ( la maison mère de Djezzy)

Veon (ex-Vimpelcom), la maison mère de Djezzy, a choisi l’Algérie pour organiser sa réunion semestrielle avec ses 120 meilleurs managers de ses filiales. Jean-Yves Charlier, PDG du groupe a rencontré, ce dimanche 14 mai, des médias algériens dont TSA pour faire le point sur la stratégie et les ambitions du groupe.

© TSA / Zahra Rahmouni

Lancement de la plateforme Veon avant la fin d’année

Djezzy souhaite opérer un repositionnement important. Tout en visant de retrouver son leadership dans la téléphonie mobile, l’opérateur indique vouloir aller au-delà en se tournant vers les nouveaux services numériques.

Parmi ces services, une plateforme est attendue pour la fin d’année, a révélé le PDG de Veon. Celle-ci « permettra la gestion de compte sur la plateforme et un service de messagerie » qui devrait venir concurrencer « les applications de type Whatsapp ». Ce service permettra surtout un accès à du contenu dont une partie sera produite en Algérie.

« La plateforme réunira le meilleur des deux mondes, à la fois des contenus internationaux qui intéressent bon nombre d’Algérien et en même temps des contenus algériens », confirme Jean-Yves Charlier. « Nous ne souhaitons pas, pour chacune des catégories, développer ces services nous-même mais plutôt le faire au travers des partenariats», précise aussi le PDG de Veon.

Plusieurs entreprises ont déjà répondu positivement à l’image de « Vivendi pour les courts métrages TV, Deezer pour la musique et Mastercard pour le paiement ». Au-delà des groupes internationaux, Veon annoncera aussi des partenariats en Algérie avec des entreprises nationales au moment du lancement de la plateforme.

L’entreprise misera également sur la distribution de service et contenus via les smartphones. « C’est pour cela que nous formons des partenariats avec des entreprises qui ne développent des contenus que pour les smartphones. C’est le cas de Deezer et de Vivendi qui fait des épisodes de 8 à 10 minutes pour un format smartphones à regarder dans le bus par exemple », précise Jean-Yves Charlier.

© TSA / Zahra Rahmouni

À la recherche de nouveaux vecteurs de croissance

À travers sa plateforme, le groupe Veon, veut relancer la croissance de ses filiales et notamment Djezzy en Algérie. « Nous voulons que le plus grand nombre possible d’utilisateurs se connectent à la plateforme. Sur le long terme, c’est une stratégie de monétisation avec la recherche de nouveaux vecteurs de croissance pour le groupe », détaille M. Charlier.

Mais cette stratégie devra se confronter à la réalité du marché algérien. « La monétisation ne s’inscrit que sur le moyen et le long terme. Bien sûr, il y a des enjeux réglementaires, y compris autour des paiements en ligne puisque la réglementation en Algérie ne permet aujourd’hui des paiements en ligne que si l’utilisateur dispose d’un compte en banque », souligne le PDG de Veon. Ce dernier estime que « la réglementation doit se moderniser et changer avec ces nouvelles technologie et les besoins des nouveaux utilisateurs ».

© TSA / Zahra Rahmouni

Création de 350 nouveaux magasins

Pour relancer Djezzy, le groupe Veon mise aussi sur la distribution directe et annonce la création de 350 nouveaux magasins et la rénovation de cent autres. Après plusieurs plans de départ en 2016, l’entreprise promet la création de centaines d’emplois à travers le pays.

Elle affirme recruter à nouveaux, notamment dans les métiers du commerce et du numérique, avec la création de postes dans le développement de logiciel. « Nous avons choisi de développer la plateforme Veon en interne au niveau mondial mais la personnalisation de la plateforme pour le marché algérien sera faite par une équipe numérique de développeur de logiciel ici en Algérie », détaille Jean-Yves Charlier.

Leader dans la 4G ?

L’opérateur Djezzy affirme avoir repris sa position de leader sur le marché de la 4G et « desservir plus de 20% de la population ». La maison mère Veon a d’ailleurs annoncé un plan d’investissement d’un milliard de dollars sur les cinq prochaines années. Il permettra la modernisation du réseau « afin d’offrir un meilleur service ».

Le patron de Veon ne s’étale pas sur les difficultés opérationnelles de sa filiale algérienne. Interrogé sur la situation de la filiale Djezzy après une baisse de 18,3% du chiffre d’affaires entre 2015 et 2016, Jean-Yves Charlier estime qu’il est nécessaire de « moderniser les initiatives et l’entreprise ».

  • Les derniers articles

close