Économie

Djezzy : l’État algérien rachète la part de Veon  

L’Algérie est désormais propriétaire de deux opérateurs de téléphonie mobile. En plus de Mobilis, l’Algérie a mis la main sur l’opérateur Omnium Télécom Algérie qui exploite la marque commerciale Djezzy.

Déjà actionnaire à hauteur de 51% dans le capital du deuxième opérateur algérien en nombre d’abonnés, le Fonds national d’investissement, bras financier de l’Etat algérien, a racheté  la « totalité des actions du groupe VEON détenues dans Djezzy », a annoncé l’opérateur dans un communiqué publié ce vendredi 1er juillet.

| Lire aussi : Djezzy : Veon décide de vendre ses parts à l’Etat algérien

Ce rachat a été possible en « vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties après plusieurs mois de discussions empreintes d’un esprit très élevé de responsabilité ayant comme ligne directrice le maintien de la stabilité et de la performance de l’entreprise », selon la même source. Le montant de cette acquisition n’a pas été divulgué.

Ce rachat conclut un processus lancé il y a une année jour pour jour quand Veon a fait part le 1er juillet 2021 de sa décision de quitter l’Algérie.

| Lire aussi :  Des amendes infligées à Djezzy, Mobilis et Ooredoo

Après cette vente, Veon se vante d’avoir, durant les 7 dernières années, « contribué aux côtés du FNI au développement technologique de l’entreprise et à l’amorce d’un processus de digitalisation à la faveur de l’évolution de l’internet  mobile dont les usages se sont généralisés à l’ensemble des secteurs économiques et dans la vie quotidienne des algériens. »

| Lire aussi : Affaire Djezzy : l’Algérie obtient une victoire définitive contre Sawiris

Le FNI affirme entendre « préserver la solidité de la gouvernance de la société tout en s’engageant à poursuivre son soutien au plan de développement de Djezzy afin de maintenir le cap de la croissance et garantir sa pérennité et sa rentabilité », selon le communiqué.

En 2014, l’Algérie avait racheté 51% des parts de Djezzy pour plus de 2,6 milliards de dollars. La multinationale néerlandaise Veon détenait 45,57% d’Omnium Telecom Algérie. Désormais, le FNI détient 96,57% de Djezzy.

 

 

Les plus lus