Donnant la réplique à ses rivaux arabes, Doha a annoncé mercredi la création au Qatar de 10.000 emplois pour des Jordaniens et une aide de 500 millions de dollars d’investissements pour soutenir le royaume hachémite frappé par des difficultés économiques.
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a précisé dans un communiqué que les investissements projetés seraient dirigés vers des infrastructures et des projets touristiques.
L’annonce a coïncidé avec une visite à Amman du ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani.
Elle intervient deux jours après la décision de trois pays arabes, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït d’accorder une aide de 2,5 milliards de dollars à la Jordanie, en proie à une grave crise économique qui a provoqué une vague de manifestations.
L’Arabie saoudite et les Emirats font partie, avec Bahreïn et l’Egypte, du groupe de pays ayant rompu depuis plus d’un an avec le Qatar en l’accusant de « soutenir des mouvements terroristes » et de se rapprocher de l’Iran, puissance régionale rivale de l’Arabie saoudite.