Plusieurs chefs d’États musulmans, dont le président Bouteflika, ont formellement reçu une invitation de la part du roi Salmane d’Arabie saoudite, afin de participer au sommet arabo-islamique-américain, rapporte le quotidien qatari The Peninsula. Le sommet aura lieu le 20 mai prochain, en présence du président américain Donald Trump, durant sa visite officielle en Arabie saoudite.
Outre le président algérien, plusieurs chefs d’États ont été invités à participer à l’événement, parmi lesquels le roi Abdallah de Jordanie, le président du Niger Mahamadou Issoufou, le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi ou encore le roi du Maroc Mohammed VI. Les présidents de Turquie, du Pakistan, d’Irak et de Tunisie ont également reçu des invitations.
La visite en Arabie saoudite représentera la toute première sortie officielle effectuée par le nouveau président américain depuis sa prise de fonction en janvier. Outre le sommet arabo-islamique-américain, le président Trump devrait participer à une réunion en compagnie des six monarques constituant le Conseil de coopération du Golfe.
Le président Trump a fréquemment été accusé d’islamophobie, et la Maison Blanche a décrit sa décision de visiter l’Arabie saoudite en premier comme étant un effort pour remettre à zéro ses relations avec le monde musulman. « C’est un message clair au monde que les États-Unis et les pays arabo-musulmans peuvent former un partenariat », a pour sa part affirmé le ministre des Affaires étrangères saoudien, Adel al-Joubeir.
« Nous croyons que cela renforcera la coopération entre les États-Unis et les pays arabes et musulmans dans le combat contre le terrorisme et l’extrémisme, et la visite aura d’énormes bénéfices pour la région et le monde », a ajouté le ministre.