Douze contrats et conventions entre des entreprises algériennes (Venus, Metidji, Soficlef, Global Groupe, etc.) et mauritaniennes ont été signés hier soir à l’issue de la rencontre entre les hommes d’affaires organisée au Palais des Congrès de Nouakchott en présence du ministre algérien du Commerce et trois ministres mauritaniens (Commerce, Finances et Affaires étrangères).
Le président de la CACI, Laid Benamor, n’a pas caché son optimisme en assurant que « le partenariat entre l’Algérie et la Mauritanie connaîtra une avancée forte et de qualité dans les années à venir ». Et M. Benamor de plaider pour la création d’« un marché commun » et d’« une zone franche » entre les deux pays pour arriver à un partenariat en matière d’investissements avec pour objectif d’aller à la conquête des marchés de l’Afrique de l’Ouest.
Dans la même optique, le ministre du Commerce Said Djellab a assuré que l’objectif de l’Algérie est de pouvoir réaliser, dans les prochaines années, de grands projets d’investissements en Mauritanie.
Pour sa part, la ministre mauritanienne du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, s’est félicité de l’ouverture d’une nouvelle page importante dans la coopération entre les deux pays et appelé à la signature d’un « accord d’entente ».