Noyade mortelle de cinq enfants à la plage des Sablettes à Alger, accession historique de l’Olympique d’Akbou en Ligue 1, colère du président tunisien, trois pays européens prévoient de reconnaître l’État de Palestine le 21 mai, les objectifs du nouveau bloc Algérie-Tunisie-Libye… Les six infos à retenir du samedi 11 mai.
Noyade mortelle de cinq enfants à Alger
Les corps de cinq enfants ont été repêchés, samedi en fin de journée, au niveau de la plage des Sablettes de la baie d’Alger, a indiqué la Protection civile. Deux autres enfants ont été hospitalisés au service de réanimation, après avoir été repêchés au même endroit.
Dix plongeurs, six ambulances et deux barques ont été déployés par la Protection civile lors de cette opération. Les enfants en question étaient en excursion, selon la Protection civile qui ne donne pas davantage de détails sur ce drame.
Les circonstances de la noyade mortelle de ces enfants restent inconnues.
Tunisie : colère noire du Président, arrestation en direct d’une avocate
En Tunisie, l’avocate Sonia Dahmani a été arrêtée en direct samedi par des policiers encagoulés qui se sont introduits dans la Maison des avocats à Tunis où elle s’est réfugiée.
Cette arrestation a eu lieu en direct sur France 24. Pendant que Maryline Dumas, correspondante de la chaîne publique française à Tunis, était en direct avec sa rédaction, les policiers sont arrivés et ont arrêté l’avocate Sonia Dahmani. La journaliste de France 24 a été également interpellée, avant d’être relâchée ensuite.
La correspondante de france 24 en #Tunisie, Maryline Dumas, et son cameraman pris à partie par les forces de sécurité tunisiennes en marge de l’arrestation violente de l’avocate Sonia Dahmani. https://t.co/w1LaNmc7ng
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) May 11, 2024
Toujours en Tunisie, le président de la République, Kaïs Saïed, a piqué une colère vendredi lors d’un déplacement au village olympique de Radès près de Tunis, où le drapeau de son pays, a subi un « affront ».
Lors d’une compétition de natation avec la participation de 20 pays, l’emblème tunisien a été caché par un bout de tissu. L’affaire a ému toute la Tunisie. « C’est un crime odieux », a dénoncé Kaïs Saïed qui a hissé le drapeau national sur place, avant de procéder à une série de limogeages parmi les responsables de la Fédération tunisienne de natation et les organisateurs.
Trois pays européens prévoient de reconnaître l’État palestinien le 21 mai
La Palestine continue d’engranger les victoires diplomates et Israël poursuit son offensive sanglante contre la ville de Rafah à Gaza, avec les risques d’une catastrophe humanitaire de grande ampleur.
Vendredi, l’Assemblée générale de l’ONU a voté à une écrasante majorité une résolution qui recommande au Conseil de sécurité de réexaminer la demande d’adhésion de l’État de Palestine comme membre à part entière des Nations unies.
Samedi, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que trois pays européens prévoient de reconnaître l’État de Palestine, de façon simultanée, le 21 mai prochain. Il s’agit, selon lui, de l’Irlande, de l’Espagne et de la Slovénie.
« Il y aura donc trois pays européens à franchir ce pas », a-t-il dit au média public irlandais RTE. M. Borrell a ajouté que « probablement d’autres ensuite », en citant la Belgique qui avait fait part de sa volonté de reconnaître l’État palestinien.
Pendant que la cause palestinienne accumule les soutiens, Israël et son allié américain, sont plus que jamais isolés sur la scène internationale. Vendredi à l’ONU, seuls neufs pays, dont les États-Unis et Israël, ont voté contre la résolution sur la Palestine.
Le 18 avril, seuls les États-Unis ont opposé leur véto au Conseil de sécurité pour l’adhésion de l’État palestinien à l’ONU.
Conseil de sécurité : enquêtes sur les charniers de Gaza
L’étau se resserre sur Israël qui poursuit sa guerre contre Gaza. Samedi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un communiqué de presse proposé par l’Algérie qui appelle à des « enquêtes approfondies, immédiates, indépendantes, transparentes et impartiales, pour déterminer les circonstances derrière les charniers qui continuent d’être découverts dans l’enclave palestinienne ».
Accession historique de l’Olympique Akbou en Ligue 1
L’Olympique d’Akbou poursuit son incroyable ascension dans le football algérien. L’équipe de cette ville de l’Ouest de Béjaïa a validé samedi son accession historique en Ligue 1, après une courte victoire contre Teleghma (1-0).
À quatre journées de la fin du championnat de Ligue 2 (groupe centre-est), l’Olympique Akbou compte 64 points. Il ne peut être rejoint par le MSP Batna (2ᵉ, 49 pts) qui a fait match nul face à l’Olympique Magrane (2-2).
Fondé en 1936, l’Olympique Akbou est venu de loin. En cinq saisons, il a franchi tous les paliers pour atteindre l’élite du football algérien, pour la première fois de son histoire.
Algérie-Tunisie-Libye : les objectifs de la nouvelle alliance, selon El Djeich
L’éditorialiste de la revue El Djeich a détaillé les principaux objectifs du nouveau bloc régional composé de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye.
Dans un éditorial paru dans le dernier numéro de cette revue de l’ANP, il est écrit que ce nouveau Maghreb sans le Maroc vise à faire barrage aux ingérences étrangères dans la région.
Aux considérations sécuritaires dans une région devenue comme une « mer agitée », pour reprendre l’expression du président Abdelmadjid Tebboune, cette nouvelle alliance permettra aux trois pays du Maghreb de faire entendre sa voix dans les fora internationaux, de renforcer la coopération économique régionale et d’assurer la sécurité alimentaire et hydrique.
SUR LE MÊME SUJET :
Importations algériennes : le gouvernement fait état de « pressions »